Accueil > Informations professionnelles > Changement d’échelon : les clés pour comprendre

Changement d’échelon : les clés pour comprendre

Extrait du trimestriel académique SNES-Dijon n°55 - Juin 2006

juin 2006

Changements d'échelon : les clefs pour comprendre

Les luttes syndicales ont permis d'obtenir que les fonctionnaires puissent bénéficier de changements d'échelon permettant de gagner plus en fin de carrière qu'en début. La dernière modification importante a été obtenue en 1989 avec l'accélération des débuts de carrière (au détriment de la fin de carrière) et la création de la hors-classe (qui n'était pas la revendication du SNES !)

Les changements d'échelon sont régis par des règles strictes et dépendent uniquement de la note sur 100 (somme des notes pédagogiques et administratives pour les enseignants).

Quand vais-je changer d'échelon ?

Tout d'abord, il faut savoir si vous êtes promouvables (au choix ou au grand choix) dans l'année scolaire, c'est-à-dire si votre ancienneté dans l'échelon entre le 1er septembre et le 31 août est suffisante selon le tableau ci-dessous. Ce tableau est valable pour les certifiés, agrégés, CPE et COPsy.

Echelons

20 ans

23 ans 6 mois

30 ans

En commission paritaire, 30/100 des promouvables au grand choix sont promus ; 5/7 des promouvables au choix sont promus. Les non-promus au choix ou au grand choix le seront automatiquement à l'ancienneté à la date anniversaire du temps nécessaire.

Hors-classe : les changements d'échelon sont automatiques.

Pour les certifiés, pour cette année scolaire, vous trouverez ci-dessous la note et l'ancienneté générale de service des derniers promus au choix (C) ou au grand choix (G.C.)

G.C

85.9

25a 3m 24j

25a 3m 28j

Lecture : le dernier promu au grand choix au 6ème échelon a une note totale (note administrative + note pédagogique) de 79,5. A barème égal le partage des candidats se fait sur l'ancienneté générale de service (AGS), puis la date de naissance.

La revendication du SNES

Le SNES revendique des carrières indiciaires cylindriques (tout le monde passe au rythme unique du Grand Choix actuel)  en 11 échelons parcourus en 20 ans et dont l'échelonnement doit se situer pour les  certifiés et assimilés entre les indices 495 et 782 et pour les  agrégés entre 518 - 962 avec pour les chaires supérieures un débouché à la hors échelle-lettre B.