Accueil > Archives > Archives congrès > Congrès SNES-FSU 2007 > FSU Thème 4 - La FSU et l’outil syndical

Ve Congrès fédéral national de la FSU - Marseille 2007

FSU Thème 4 - La FSU et l’outil syndical

paru le lundi 29 janvier 2007

Thème 4 Plan après secrétariat fédéral du 15 juin 2006

1- Bilans depuis Perpignan

a) quel bilan de l’action syndicale au plan interprofessionnel, au niveau de la fonction publique, sur le terrain de l’éducation, place et rôle de la FSU dans ses secteurs de responsabilité ( construction de la mobilisation, rôle de l’unité, répression des mouvements sociaux...) analyse du mouvement anti cpe mais aussi des mobilisations précedentes depuis 2003

b) quel bilan de l’intervention de la FSU au niveau des services publics ?

c) quel bilan des décisions prises à Perpignan en ce qui concerne l’élargissement de la FSU ? bilan de la mise en œuvre et évolution du paysage syndical

d) quel bilan de nos pratiques syndicales et du lien avec nos professions ?

2- Quel outil syndical au service de nos revendications ?

a) comment faire évoluer la place de la FSU dans le paysage syndical ? Quelles relations de la FSU peut-elle instaurer avec l’interpro ?

b) quel avenir pour la FSU au niveau de la représentativité ? les pistes ouvertes par le rapport Hadas-Lebel, impact la décentralisation des TOS, élections aux conseils régionaux...

c) comment la FSU doit-elle avancer dans la mise en œuvre du mandat de Perpignan ?

c) quelles évolutions pour améliorer l’efficacité de la FSU ?
(place des SD, représentation régionale, évolutions de l’exécutif, place des femmes parité hommes/femmes, retraités, articulation secteurs/exécutif, débat sur la proposition de structuration en branches ..., les problèmes généraux de la syndicalisation et en particulier des jeunes, politique de renouvellement des équipes militantes, politique de formation syndicale .... Comment améliorer la maîtrise par les syndiqués des décisions du syndicat)

3-La FSU et les mouvements sociaux (réseaux, collectifs, forums sociaux, attac...)

Etat des lieux , intérêt, difficultés, perspectives... il s’agit d’analyser le travail mené dans des cadres très divers : collectifs type immigration jetable par exemple, réseaux (exemple de RESF mais aussi des réseaux issus des FSE comme le réseau éducation ou le réseau service public...), convergence nationale des collectifs de défense des services publics, les forums sociaux locaux , européens et mondiaux.
La situation d’ATTAC doit faire l’objet d’un paragraphe particulier.
Remarque : même si ce travail fait l’objet d’une troisième partie à part entière les références aux actions menées dans ces cadres doivent se retrouver dans les parties 1 et 4

4-La FSU et l’international
a) bilan de la mise en place du secteur international décidé au congrès de Perpignan....
b) débat autour des affiliations de la FSU..