Accueil > Se syndiquer : une nécessité ! > Etre syndiqué(e) au SNES

Adhérer au SNES, c’est pouvoir s’organiser collectivement pour faire entendre ses revendications. Chacun peut participer, à quelque degré que ce soit, à la vie militante du syndicat et renforcer des collectifs (TZR, langues vivantes, non titulaires...). Au SNES, chacun a sa place.
Toutes les catégories [1] sont d’ailleurs représentées au niveau de toutes nos instances académiques et nationales.

Adhérer au SNES, c’est, avec les collègues de toutes les catégories, participer à l’action pour l’amélioration du système éducatif, pour la défense et la promotion du service public. C’est se donner les moyens d’agir contre la précarité, pour l’emploi et pour la défense de ses droits.

Adhérer au SNES, c’est être renseigné, conseillé, aidé. C’est être soutenu dans toutes les phases du mouvement, des promotions, de la notation...

— De tous les représentants élus des personnels, dans toutes les catégories, les élus du SNES sont les plus nombreux, car ils disposent d’une majorité absolue au sein des Commissions Administratives Paritaires Académiques (CAPA) et Nationales (CAPN) qui suivent le déroulement de toute votre carrière.

— Ce degré de confiance, renouvelé à chaque élection professionnelle, est inégalé dans le monde du travail, et particulièrement dans celui de la Fonction publique. Il est le résultat d’un degré d’investissement militant extrêmement élevé de tous les élus et commissaires paritaires du SNES, tel qu’il surprend souvent les collègues ! "Le SNES ne prend jamais de vacances" n’est pas seulement un slogan, c’est une réalité pour beaucoup d’entre nous !

— Grâce aux fiches syndicales renseignées par les adhérents, nos élus travaillent et interviennent de manière inlassable pour défendre vos droits, tant dans les Groupes de Travail Académiques (GTA), dans les Commissions Paritaires (CAPA, CAPN), qu’auprès des chefs de division du rectorat ou encore auprès du Recteur.

Adhérer au SNES, c’est recevoir chez soi toutes les informations de tous les échelons du SNES et de la FSU, qui informent les collègues au plus vite et au plus juste, et mettent régulièrement en débat les questions posées à la profession.

Les publications papier :
— Pour, le mensuel national de la FSU.
— L’Université Syndicaliste, l’hebdomadaire national du SNES, en alternance avec sa forme magazine.
— SNES-DIJON, le bulletin trimestriel académique du SNES.
— Les bulletins de chaque section départementale (SD) de la FSU.
— Les bulletins départementaux rédigés par chaque S2 : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne.

Les informations par voie électronique :
— Grâce au logiciel de suivi des carrières que ses informaticiens ont mis au point et dont il est seul à disposer au niveau national, le SNES vous informe rapidement par courriel du résultat de votre affectation, de votre promotion, etc.
— La lettre d’information du site SNES académique de Dijon vous rappelle régulièrement les dernières nouvelles mises en ligne.
— Des courriels (rares et ponctuels) vous alertent lorsqu’une nouvelle importante et urgente, liée au déroulement de votre carrière, doit être portée à votre connaissance.
— Les ressources documentaires consultables en ligne sur le site académique de Dijon sont complétées par les rubriques départementales des quatre S2, au plus près du terrain.

Adhérer au SNES, c’est ne jamais se sentir isolé(e) dans son établissement scolaire, parce que le SNES organise immédiatement la solidarité en cas de problème professionnel, à l’échelon local comme à une échelle plus large. De nombreux collègues sont là pour en témoigner.

Adhérer au SNES, est-ce cher ?
Savez-vous que le SNES vit des seules cotisations de ses adhérents ? Son indépendance financière est le prix à payer pour garantir son indépendance absolue face à tous les pouvoirs. Si le SNES aligne le montant de ses cotisations sur les traitements, il ne fait payer aux collègues précaires (contractuels, vacataires) que le prix de ses publications, tout en organisant leur défense [2].

Pratiquement :
— Votre cotisation peut être prélevée en trois ou six fois (sauf en toute fin d’année scolaire). Le SNES comprend tout à fait qu’une cotisation puisse représenter une somme élevée à un moment donné de votre vie : notre trésorière est toujours à votre écoute si jamais une difficulté se posait à vous.
— 66 % de votre adhésion sont déduits de l’impôt payé ou remboursés par le trésor public pour les collègues qui ne paient pas d’impôt.
— Remettez votre bulletin d’adhésion au trésorier SNES de votre établissement (S1). Si aucun collègue ne se charge de collecter les cotisations, envoyez directement votre bulletin à la section académique : 6 allée Cardinal-de-Givry, 21000 Dijon.
— N’oubliez pas d’indiquer votre date de naissance et, si vous optez pour un prélèvement automatique, de joindre l’autorisation adhoc.

Le SNES Dijon est à votre écoute au 03 80 73 32 70 ou par courriel.

Bienvenue au SNES-FSU !

Notes

[1CPE, COP, MI-SE, AdE, agrégés, certifiés, bi-admissibles, AE, MA : chaque catégorie a son interlocuteur national (appelé secrétaire de catégorie au secrétariat national du SNES) et ses élus académiques.

[2Collectif Non Titulaires du S3 Dijon : Isabelle Cheviet.