6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

2010-2011

Bulletin du S2-21 (Septembre 2010)

paru le mardi 31 août 2010 , par le Secrétariat départemental S2-21

Reproduction du bulletin Spécial Côte d’Or n°1 supplément au n°71 de Juin 2010 SNES Dijon

Rentrée : vers l’affrontement

Les mauvais coups se sont poursuivis cet été à un rythme soutenu : hausse des tarifs en de nombreux domaines, mais pas des salaires, politique xénophobe, nouvelles attaques contre la sécu-rité sociale et les services publics, en particulier les hôpitaux...

Le budget 2011 en préparation s’annonce drastique : c’est qu’il faut, selon l’expression du gouvernement, « raboter » les dépenses publiques encore et encore afin d’atteindre les objectifs draconiens de réduction des déficits publics et satisfaire les marchés.

A ce rythme-là, que va-t-il rester ?

Dans l’Education Nationale, la rentrée se présente sous les pires auspices avec les milliers de suppressions de postes, la surcharge systématique des classes, l’envoi direct dans les établisse-ments des nouveaux stagiaires sans formation professionnelle, la « réforme » du lycée désorganisant et dénaturant l’enseigne-ment, la nouvelle gouvernance des établissements synonyme de caporalisation et de formatage…La liste est longue.
Face à cette entreprise de destruction massive de notre système éducatif, nous ne pouvons rester sans réagir. C’est la raison de la grève du 6 septembre, nouvelle étape vers un mouvement d’ampleur pour faire reculer le gouvernement.

Mais c’est bien entendu sur la question des retraites que se concentre l’attaque majeure et c’est aussi et surtout sur ce terrain qu’il faut combattre, pour mettre en échec la contre-réforme des retraites en préparation. Pratiquement pas de changement par rapport au texte présenté en juin : c’est une régression sociale de très grande ampleur que veut imposer le gouvernement.

Chacun sait bien que ce n’est pas le « débat » parlementaire qui permettra de la repousser. Dès lors la confrontation avec le gouvernement est inévitable.

Et il est clair que faire plier le gouvernement sur cette question fondamentale est l’enjeu majeur qui nous placerait dans une toute autre situation pour le faire reculer dans les autres domaines.

Pendant l’été, les appels intersyndicaux se sont multipliés dans les entreprises pour la grève interprofessionnelle public - privé le 7 septembre pour le retrait du projet de loi.

Toutes les organisations syndicales réunies le 23 août appellent à la mobilisation le 7 septembre contre le projet du gouvernement.

Le SNES 21 appelle les collègues à utiliser l’heure mensuelle d’information syndicale et à se réunir en assemblées générales dès la prérentrée pour établir les revendications, préparer les actions de rentrée et tout particulièrement la grève du 7 septembre afin de lui donner une ampleur à la hauteur de l’enjeu, et discuter de la poursuite de l’action si le gouvernement persiste à maintenir son projet.

Tous en grève le 7 septembre pour le retrait du projet de loi sur les retraites !

Le secrétariat départemental

Alain Brayer, Isabelle Cheviet, Edith Danry, Joëlle Desforges,
Isabelle Farizon, Alexandre Vanesse.

SOMMAIRE

Édito…………………………………………….. P. 1

Le secrétariat départemental 2010-2011………………… P. 2

Le B-A Ba de la rentrée 2010 dans les établissements …………………………… P. 3