2, rue du Parc 71 100 CHALON/SAONE
03.85.42.15.56

Mail : snes71@dijon.snes.edu Permanences

Accueil > Saône-et-Loire > Actions > Le pluie, on s’en fout et on ira jusqu’au bout !

Le pluie, on s’en fout et on ira jusqu’au bout !

Par Bruno Himbert

paru le samedi 16 octobre 2010

"Un crachin froid et persistant, une brume peu engageante, la météo était décourageante ce samedi matin au départ de la manifestation à Chalon. Beaucoup moins de lycéens (une centaine) et un début de cortège plus maigre que mardi pouvaient laisser penser que la mobilisation serait nettement inférieure aux précédentes éditions.

Et pourtant, la police a comptabilisé environ 4000 manifestants, soit 1700 de moins que mardi, mais seulement 500 de moins que le samedi 2 octobre. Les organisations syndicales étaient satisfaites de constater que la mobilisation ne s’effritait pas, malgré le vote des textes de la réforme des retraites par l’Assemblée nationale et le Sénat." (Site du JSL)

Voici les chiffres de la mobilisation du 16 octobre dans notre département :

Paray-le-Monial : 1000 manifestants

Montceau : 1500 manifestants

Le Creusot : 2500 manifestants

Mâcon : 4000 manifestants

Chalon : 9000 manifestants

Malgré une météo excécrable, la mobilisation confirme donc son ancrage dans la durée ! Au plan national, la participation aux 230 manifestations, variable selon les régions, a atteint globalement le niveau du 2 octobre avec près de trois millions de manifestants. D’autre part, l’extension du mouvement à la jeunesse, son amplification dans les transports et l’énergie apportent de nouvelles forces à la mobilisation.

Mardi, 19 octobre, grève nationale interprofessionnelle unitaire : on continue !

manif 16 octobre Mâcon
Manif 16 octobre Chalon