6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actions syndicales > Ciel et foule agités contre la réforme des retraites !

2010-2011

Ciel et foule agités contre la réforme des retraites !

paru le samedi 16 octobre 2010 , par Isabelle FARIZON

Pour la 5ème fois, la foule était venue en masse crier son refus de cette réforme injuste, et faire savoir au gouvernement qu’elle ne renoncerait pas à son droit de partir à 60 ans, avec une pension à taux plein.

Montbard 16-10-10

5000 à 7000 manifestants à Dijon selon les sources, 900 à Montbard, sont venus battre le pavé, malgré le mauvais temps, plus soudés, plus déterminés, plus énervés que jamais. La tension monte de façon perceptible, les slogans se radicalisent, et le consensus pour le retrait de la réforme se généralise.

Désormais, la jeunesse s’en mêle : bien que moins nombreux que lors des actions de la semaine, les lycéens et étudiants étaient visiblement présents aux côtés des salariés, pour défendre leurs futures conditions d’emploi : ils ont bien compris que moins de retraite, c’est plus de chômage !

Par son intransigeance face aux revendications populaires, le gouvernement aura au moins permis de resouder public et privé dans la lutte, de réveiller la nécessité de combattre "tous ensemble" et de maintenir une large unité syndicale, certes fragile, mais à laquelle on ne croyait plus.

photos Dijon : I. FARIZON

Rien n’est perdu, mais rien n’est encore gagné : c’est pourquoi il faudra continuer à se mobiliser dans les jours à venir, et notamment MARDI 19 Octobre, pour résister à la validation de cette réforme dont 70% de la population ne veut pas !

P.-S.

source des informations et photo sur Montbard : Edith Danry