2, rue du Parc 71 100 CHALON/SAONE
03.85.42.15.56

Mail : snes71@dijon.snes.edu Permanences

Accueil > Saône-et-Loire > Actions > Etat de la mobilisation en Saône-et-Loire, secteur par secteur

Etat de la mobilisation en Saône-et-Loire, secteur par secteur

Par Bruno Himbert

paru le mardi 2 novembre 2010

Dans le Second Degré :
Le collège et le lycée de Tournus organisent la reconduction de la grève depuis le 18 octobre. La Cité Scolaire de Louhans a décidé la reconduction.

Grève Tournus

Dernières décisions des assemblées générales locales :

A Chalon : le jeudi 4 novembre, à l’occasion d’une réunion du MEDEF, rendez-vous à 11 h, au péage nord à Chalon s/s. :
 11 h à 12 h => Des distributions massives de tracts se feront au péage
 12 h => repas tiré du sac
 12 h 30 / 13 h => Interpellation des salariés des entreprises de la zone nord jusqu’à 15 heures.
 16 h => RDV au Colisée pour aller montrer au MEDEF que les salariés ont d’autres revendications ! Pour exprimer massivement et bruyamment notre opposition à leurs exigences de profits !

A Mâcon, le collectif retraites du Mâconnais (intersyndicale + partis politiques + associations) réuni après la manifestation du 28 octobre a décidé d’organiser une demi-journée de distribution de tracts le 2 novembre. Rendez-vous à 7 heures devant la maison des syndicats. Il y aura d’abord distribution de tracts au rond point de brico-dépôt à Crêches-sur-Saône (pas celui de la nationale 6, celui à l’intérieur de la zone commerciale), puis distribution dans la zone commerciale et ensuite remontée sur Mâcon par la zone industrielle.

La mobilisation dans la rue

le 12 octobre, manifestations record

A Chalon , manifestation monstre dont plusieurs centaines de lycéens (300 / 400 ?) et surtout beaucoup de trentenaires et quadragénaires... 15 000 manifestants environ et 37 000 sur le département.

Très belle manif à Mâcon enrichie de quelques centaines de lycéens qui sont descendus en cortège des différents lycées, accompagnés de profs.

Une action spectaculaire de la part d’ATTAC : à l’aide d’échelle, plusieurs militants sont montés sur les balcons de l’hôtel de ville et ont accroché une banderole : " Le sénateur maire de Mâcon vote la réforme des retraites, ne restons pas courtois". Il faut savoir - pour comprendre - que le maire de Mâcon s’appelle Jean Pat Courtois. Franc succès et foule galvanisée !

NE RESTONS PAS COURTOIS

Jeudi 14 octobre
 2000 des 6000 lycéens chalonnais dans les rues
 Une centaine de lycéens bloquent le lycée de Louhans
 350 lycéens dans les rues à Mâcon
 200 lycéens bloquent le lycée et manifestent à Tournus
 300 lycéens dans les rues de Montceau
 250 lycéens dans les rues de Charolles

A Autun aussi, les lycéens étaient dans la rue.

Le 16 octobre, des milliers de manifestants de nouveau dans les rues sous la pluie ! 4000 manifestants à Mâcon, 9000 à Chalon, 2 500 au Creusot, 1 500 à Montceau, 1 000 à Paray.

Le 18 octobre, à Chalon, tractage intersyndical.

Le 19 octobre, pas de baisse de régime pour la deuxième journée de grève et la troisième journée de manifestation en une semaine : le léger tassement du nombre de participants par rapport au 12 octobre, (environ 10 000 manifestants à Chalon, 7500 à Mâcon, 3200 à Montceau, 2500 au Creusot, des centaines de lycéens dans les rues de Charolles et Louhans) n’enlève rien à la constance d’une mobilisation de haut niveau depuis plusieurs mois.

10.10.19 Manif Chalon

Dans différentes villes du département, cette journée de mobilisation avait commencé par des opérations coups de poing :

L’intersyndicale a distribué ce mardi matin dès 8 heures des tracts au rond-point Jeanne Rose à Montchanin ainsi qu’au niveau de celui du Vieux-Saule à Torcy. Une distribution qui a pertubé fortement la circulation. Des bouchons importants ont été constatés sur la RCEA.
Parmi les manifestants, on notait des personnels grévistes d’ERDF, de RTE, de la SNCF ainsi que de plusieurs entreprises creusotines. Cette distribution de tracts a donné lieu à de nombreux échanges avec les automobilistes, certains comprenant parfaitement les raisons de cette action, d’autres étant résolument contre.
Aucun incident n’a été constaté lors de cette distribution de tracts.

Un blocus a été mis en place, ce mardi matin à 7 h 30, par des élèves du lycée Bonaparte à Autun.

Alors que le pont de Saint-Laurent a été bloqué par les lycéens pendant un quart d’heure ce mardi matin à Mâcon, plus au sud, au rond-point Décathlon, l’intersyndicale, rejoint par différents collectifs, organisait un barrage filtrant.

Blocage Macon

Des barrières Vauban et des chaînes ont été mises en place pour empêcher l’accès à l’Hôtel de Ville du Creusot. Il s’agit d’une première et elle a été décidée par les communes CGT et CFDT qui entendent ainsi protester contre la Réforme des Retraites.
A côté de cela l’accès au parc à matériel de la rue Anatole France a lui aussi été barré.

Le 21 octobre,
 Les élèves du lycée Bonaparte à Autun ont manifesté dans la ville et sur le site Leclerc.
 Une action intersyndicale de blocage a été conduite au Nord de Mâcon (rond point de la Madone). A 12 h a été organisé un pique nique unitaire et contestataire place St Pierre.
 200 personnes ont participé à un barrage filtrant suivi d’une opération escargot à Chalon-sur-Saône.
 Une bonne centaine de manifestants ont organisé une opération escargot sur la RCEA à Paray-le- Monial.
 90 manifestants dans les rues de St Germain du Plain.

Le 22 octobre,
action de l’intersyndicale à l’Hôpital de Chalon/Saône.

Le 24 octobre : distributions de tracts sur les marchés de Chagny et Chalon.

Le 25 octobre : à Chalon, distribution de tracts devant des entreprises, retraite aux flambeaux sur la ville de Chalon.

Le 26 octobre : à Chalon, distribution de tracts devant la STAC (réseau de bus urbain) et action de blocage du dépot de carburant de Crissey.

Le 28 octobre : 8000 manifestants dans les rues de Chalon et 18 000 au plan départemental.

Le 2 novembre : à Chalon,
actions festives à l’initiative des lycéens : animations, concerts, débats et défilé.

Fédération Syndicale Unitaire

Les actions secteur par secteur dans le département : (point de situation en date du 12 octobre)

Au niveau départemental :

SNCF : Reconduction de la grève

Centre des Impôts : grève reconductible

Service du R.T.E. (Edf-Gdf) : AG du personnel aujourd’hui. Appel à 2H de grève le 14-10. Rendez-vous UL du Creusot pour déploiement.

EDF-Gdf : déploiement de tous les militants jeudi 14 dans tous les services.

A Chalon-sur-Saône

Ville de Chalon : Appel au débrayage 1h en fin de poste

Saint Gobain Emballage : reconduction de la grève jusqu’à l’AG du 13 midi

SEVA : reconduction de la grève 1 h matin et après-midi. AG demain

ALCAN : AG demain, grève perlée.

Papillons Blancs : grève tournante

AREVA St Marcel : AG le 13. Proposition grève par débrayage.

GARDY : AG du personnel le 13 pour voter la reconduction

Hôpital Psy SEVREY : Grève reconductible sur 15 jours par période de 36H

A Mâcon :

Ce matin à l’appel de la CGT et Sud environ 120 salariés ont cessé le travail de 9h30 à 10h30. A noter que les équipes d’après midi et de nuit sont appelées à débrayer en fin de poste ce qui devrait faire monter le nombre de grèvistes à plus de 200.

Durant cet arrêt de travail des barrages filtrants ont été organisés sur la RN6, (un tract pour samedi diffusé aux automobilistes)
Le mouvement a été reconduit à l’unanimité moins 1 voix pour demain de 9h30 à 10h00 avec à nouveau barrage filtrant sur la RN6.

Le Creusot :

Communauté-Creusot-Montceau : Cgt et Cfdt appellent à une grève reconductible d’1h minimum à partir du 13 et jusqu’au 22 octobre

Montceau-les-Mines :

Bubendorff : AG entre les élus le 13 octobre entre 12h00 et 13h00 pour décider de la suite des évènements.

Charollais :

Eternit : Suite AG. Grève reconductible de 1h à 8h. Prochaine AG le 14