6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actions syndicales > 22 Janvier 2011- Coup de froid sur l’Education : 16000 postes en moins !

2010-2011

22 Janvier 2011- Coup de froid sur l’Education : 16000 postes en moins !

Action pour protester contre les suppressions massives de postes et leurs conséquences

paru le samedi 22 janvier 2011 , par le Secrétariat départemental S2-21

Rassemblement au pied de la Porte Guillaume place Darcy
A l’initiative des organisations suivantes en Côte D’Or : AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Francas - FSU - GFEN - ICEM pédagogie Freinet - JPA - Ligue de l’Enseignement
 Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Éducation - UNL - UNSA Éducation - soutenu par le collectif Ecole en Danger 21.

rassemblement au 22-01-11

Malgré la bise glaciale, les militants des différents syndicats de l’Education, du collectif "Un pays, une école, notre avenir" ont distribué des tracts sur le marché à Dijon et ont reçu un bon accueil de la population qui semble comprendre et contester les enjeux de société liés à la destruction des services publics, dont l’Education Nationale.

Puis ils se sont rassemblés Place Darcy, rejoints par environ 150 personnes pour procéder à l’inauguration de la :

NON AU MEPRIS dans lequel le gouvernement tient les représentants et les usagers de l’Education : celle-ci doit redevenir une priorité nationale et doit pouvoir bénéficier des moyens à la hauteur de ses engagements républicains et démocratiques ! Une éducation de qualité pour tous !

et la :

NE NOUS RESIGNONS PAS :
 à la dégradation de l’enseignement de l’école primaire au lycée
 au sacrifice de la formation des enseignants
 à la dénaturation de la voie technologique en lycée
 à la marginalisation de la voie professionnelle
 à la disparition de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’aide pour les élèves en difficulté
 à la désorganisation des services et de leur fonctionnement
...

A MONTBARD, une quinzaine de représentants de la FCPE, dont M. Riotte responsable départemental, de la FSU, de la CGT Educ’action, de la STE-CNT21 , ont distribué la version départementale du tract : environ 450 tracts ont été diffusés au centre ville de Montbard avec un bon accueil de la population.

Les revendications pour l’Education en Nord Côte d’Or étaient les suivantes :
 l’annulation de toutes les suppressions de postes de personnels titulaires et précaires programmées,
 le rétablissement des postes, classes, options, sections antérieurement supprimés (écoles, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles),
 le maintien des RASED et l’attribution des moyens pour qu’ils fonctionnent,
 la baisse du nombre d’élèves par classe,
 une autre orientation pour l’Ecole, qui passe notamment par l’annulation des « réformes » et projets en cours (bac pro 3 ans, CLAIR, réforme du lycée, formation des enseignants …) et l’arrêt du recours aux personnels précaires.

Ensuite, une conférence de presse commune a eu lieu dans les locaux de radio Coloriage : le Bien Public est venu, a écouté assez longuement les manifestants et a pris des photos. Le journal Le Châtillonnais a annoncé un article sur cette action .

Nous ne voulons pas d’une école à deux vitesses qui laisse les plus défavorisés sans ressources face à l’ignorance et au chômage !

Nous ne voulons plus d’un gouvernement qui méprise les enseignants pourtant chargés de la formation de la jeunesse du pays !

Nous ne voulons pas de choix étatiques qui privilégient les investissements boursiers plutôt que le capital humain !

photos : I. FARIZON

Il faut continuer, par tous les moyens, à s’opposer à cette politique catastrophique qui mène les enfants et les personnels de l’Education dans une impasse !