Accueil > Yonne > Stages syndicaux du SNES 89 : programme et comptes rendus > Stage syndical : quel collège pour demain ?

Quel collège pour demain ?

Un stage pour en parler, réfléchir, comprendre, analyser, ...

JEUDI 17 MARS 2010

Au lycée Fourier à Auxerre de 9h à 17h

Les premiers éléments concernant la rentrée 2011 confirment les craintes que nous avons énoncées dès l’annonce du budget. Avec 16 000 postes supprimés dans l’Education à la rentrée prochaine et l’application dogmatique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite, il ne pouvait guère en être autrement …

Dans notre département, pas de miracle, tous les niveaux (du primaire au lycée) sont lourdement touchés.
Et les collèges du département, malgré des effectifs prévus en hausse de 111 élèves à la rentrée prochaine, vont voir globalement leur dotation horaire diminuer de l’équivalent de 8 postes !
Certains établissements seront touchés plus que d’autres.
Dans le même temps, les heures supplémentaires augmentent …
Le taux d’encadrement des élèves va diminuer ce qui va donc se traduire par davantage d’élèves par classe.

Or nous savons tous que la situation dans les collèges est extrêmement tendue, que c’est le lieu où se cristallisent les difficultés et que le collège ne pourra pas continuer longtemps de cette façon.
D’autant qu’on n’arrête pas de nous en demander de plus en plus : pression sur les taux de passage en seconde, histoire des arts, livret de compétence, etc.

Pour le SNES, la réaction de la profession doit s’articuler autour de deux axes :

un axe revendicatif commun à l’ensemble de la profession pour demander l’arrêt de la casse du service public d’éducation qui se traduira par un appel à la grève de la part de la FSU pour le jeudi 10 février prochain suivi d’une journée nationale de manifestation le samedi 19 mars.

Un axe tourné vers les propositions de la profession pour un renouveau du collège. Au niveau national, un colloque sera organisé les 5 et 6 avril prochain. Au niveau départemental, nous vous proposons de réfléchir au collège que nous voulons à travers un stage départemental le 17 mars à Auxerre animé par Monique Daune, responsable nationale Snes du secteur collège.

Pour commencer à défricher le terrain, nous vous proposons un questionnaire à nous retourner. Réunissez vous dans les collèges pour préparer le stage départemental et les assises nationales. (nous pouvons vous aider à animer ces réunions)

Inscrivez-vous nombreux : Ne subissons plus, imposons le collège que nous voulons !

Inscrivez-vous avant le 17 février