2, rue du Parc 71 100 CHALON/SAONE
03.85.42.15.56

Mail : snes71@dijon.snes.edu Permanences

Accueil > Saône-et-Loire > Collèges/CTSD/CDEN > Cinquante postes d’enseignants supprimés en Saône-et-Loire

Cinquante postes d’enseignants supprimés en Saône-et-Loire

Par le Journal de Saône-et-Loire

paru le mardi 8 février 2011

COLLÈGES ET LYCÉES

Cinquante postes d’enseignants supprimés en Saône-et-Loire

Hier matin, le Comité technique paritaire départemental chargé d’examiner les dotations horaires des collèges et lycées de Saône-et-Loire se réunissait à Mâcon sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie, F. Bourguignon.

Malgré une hausse globale du nombre d’élèves attendus pour la rentrée 2011, le comité a entériné une diminution du nombre d’heures, soit la suppression de 50 postes équivalents temps plein ! Le comité l’a fait malgré l’opposition de l’intégralité des représentants des enseignants (SNES-FSU, UNSA, SGEN, FO). Selon les prévisions évoquées, les effectifs attendus dans les 53 collèges du département augmenteront de 379 élèves et se traduiront par la création de 18 postes d’enseignant en équivalent temps plein. Ceux des lycées généraux et technologiques augmenteront de 68 élèves tandis que -paradoxe- les lycéens perdront 46 enseignants (éq. temps plein). Enfin les lycées professionnels devraient perdre 256 élèves... et 22 enseignants en équivalents temps plein. Autrement dit, malgré une augmentation de 191 élèves, le second degré perdra 50 postes en Saône-et-Loire. S’ils en sont outrés, les syndicats d’enseignants n’en sont pas étonnés. « Le gouvernement a supprimé 25 000 postes en France ces trois dernières années alors que la démographie ne le justifiait pas. Pire, le baby boom des années 2000 plaidait pour le maintien des effectifs d’enseignants ! », dit Bruno Himbert, secrétaire départemental du SNES-FSU.

Th. D.

Le Journal de Saône-et-Loire , édition du 8 février 2011