6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actions syndicales > 10 février 2011 : manifestation à Dijon pour défendre l’Education

Un nombre de grévistes très inégal selon les établissements, les plus touchés par les baisses de DHG étaient davantage mobilisés que les autres, mais la manifestation dijonnaise à l’appel de la FSU et de la CGT Educ’action n’était pas ridicule !

Environ 500 personnes se sont rassemblées devant le Rectorat réparties entre le secondaire, plus représenté que le primaire, accompagnées d’élèves qui ont envie de continuer l’action.

L’ensemble était dynamique avec des banderoles et des mises en scène explicites : les ballons noirs porté par les manifestant ont bien éclaté Place de la Libération où s’était rendu le cortège, pour symboliser les suppressions de postes infligées à l’Académie . Il y avait aussi un cercueil pour enterrer l’Education Nationale.

Les collègues des lycées professionnels et technologiques étaient très mobilisés : beaucoup de représentants de S. Weil, Hippolyte Fontaine, les Marcs d’Or, très inquiets pour la rentrée prochaine.

Dans le même temps, mais sur un autre parcours, une centaine de magistrats protestaient aussi contre le mépris et les réductions de moyens.

Que ce soit dans la Santé, la Justice ou l’Education, dans tous les secteurs, c’est bien tout le Service Public que le gouvernement cherche à détruire, au détriment des usagerset des systèmes démocratiques et solidaires mis en place à la Libération : ce n’est pas acceptable ! Il faut continuer à lutter contre ces régressions qui dégradent la vie quotidienne de la population française !

Photos I. Farizon

Rendez-vous le 19 Mars pour une grande journée d’action nationale !