Bd P. de Coubertin
58000 Nevers
03.86.61.18.60
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Actualités > En grève le 27 septembre !!

En grève le 27 septembre !!

paru le dimanche 18 septembre 2011

Actions organisées dans la Nièvre pour cette journée de grève unitaire :
 Manifestation unitaire à 10h00 (départ de l’Inspection d’Académie)
 Pique-nique-débat à Midi (sur les bords de Loire) : la FSU invite ses adhérents et ceux qui souhaite débattre de l’avenir de l’école.

Le SNES 58 appellent avec l’intersyndicale de la Nièvre à participer en nombre à la journée de grève et de manifestation du 27 septembre.

Manifestation unitaire à 10h00 au départ de l’Inspection d’Académie.

(à l’appel de la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT et l’Unsa Education).

Notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement
aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique, ambitieuse et émancipatrice.

Télécharger le tract unitaire de cette journée :

Tract unitaire

A l’occasion de la journée de grève du 27 septembre, la FSU (avec ses syndicats de l’Education et de l’enseignement agricole) invite ses adhérents (et tous ceux qui le souhaitent) à pique-niquer tout en débattant de l’avenir de l’Ecole.

Rendez-vous est fixé à 12h (à l’issue de la manifestation), quai de Médine (derrière la maison des sports) à Nevers.

Face aux évolutions de la société, aux défis économiques, écologiques, culturels et scientifiques, qu’attend-on aujourd’hui de l’Ecole ?
Quelle place, quels objectifs, quel statut, quels moyens faut-il lui donner pour qu’elle joue tout son rôle dans la formation de citoyens, aptes à assurer le développement d’une société de la connaissance et du progrès pour tous ?
 Comment l’Ecole peut-elle contribuer à dépasser la corrélation entre inégalités sociales et scolaires ?
 Comment l’Ecole peut-elle faire pour réduire les inégalités face aux apprentissages ?

Les constats d’un système scolaire inégalitaire traversent les débats éducatifs. L’école ne parvient pas à faire réussir tous les élèves, et ceux des milieux défavorisés sont le plus en difficulté.

Quelles propositions pour mieux prendre en charge tous les élèves et lutter contre l’échec scolaire ? Quelle place à l’éducation prioritaire ? Comment démocratiser l’accès aux savoirs de la maternelle à l’université ? Comment définir aujourd’hui le service public d’éducation, ses objectifs, ses missions, son fonctionnement ?

La ruralité n’est pas un obstacle à la réussite des élèves mais les conditions d’enseignement ne sont pas les mêmes d’une école à l’autre. L’augmentation des effectifs et du nombre de niveaux par classe ne sont pas des facteurs motivants pour les collègues.
Quelles propositions pour améliorer les réseaux d’écoles rurales ? Comment maintenir un service public de qualité partout sur le territoire ?

Autant de questions et de propositions que la FSU met en débat et pour lesquelles nous vous attendons le mardi 27 septembre.