6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actualités SNES 21 | FSU Côte-d’Or > Le 13 décembre, refusons l’austérité pour payer la dette !

2011-2012

Le 13 décembre, refusons l’austérité pour payer la dette !

action interprofessionnelle Côte d’Or

paru le dimanche 11 décembre 2011 , par le Secrétariat départemental S2-21

Rassemblement Mardi 13 décembre 2011, à 16h30, Place François Rude à Dijon

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU et UNSA de Côte-d’Or dénoncent les plans d’austérité injustes, dangereux pour l’activité et l’emploi, inefficaces pour réduire la dette.

La France et l’Europe sont confrontées à une crise économique et sociale profonde. Des millions de travailleur-euses, en France et en Europe, voient leur emploi détruit ou menacé et le niveau de leur protection sociale mis en cause. Dans ce contexte, après un premier plan de rigueur annoncé en août, le gouvernement vient de décider d’une nouvelle série de mesures d’austérité, en l’absence totale de discussion avec les organisations syndicales.

Ces mesures inéquitables et injustes

font porter principalement les efforts sur les salarié-es et impactent leur pouvoir d’achat
 font l’impasse sur le besoin de relance et de soutien à l’activité et à l’emploi et dégradent la qualité des services publics

Après la taxe sur les complémentaires santé, la poursuite des déremboursements, le gouvernement décide d’augmenter d’un jour la carence en cas d’arrêt maladie. Il s’en prend aux salarié-es malades, tou-tes assimilé-es à des fraudeurs. Il rend de plus en plus difficile l’accès aux soins d’une part importante de la population.

Dans le même temps, les efforts demandés aux plus aisé-es restent symboliques et des niches fiscales inefficaces et injustes sont laissées en l’état. Ces mesures sont économiquement inefficaces pour réduire l’endettement : elles réduisent l’activité au risque d’une spirale infernale qui mène à la récession.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU et UNSA de Côte d’Or décident d’interpeler via une lettre ouverte le gouvernement, le patronat et les élu-es du département pour des mesures justes et équitables afin de lutter contre la spéculation, relancer la croissance économique et soutenir l’emploi, assurer des services publics de qualité.

Elles demandent en particulier au gouvernement de :

mettre fin à la défiscalisation des heures supplémentaires, défavorable à l’emploi, inégalitaire et coûteuse (4 milliards d’euros) ;
 faire contribuer les hauts revenus par la création d’une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu et supprimer les niches fiscales inefficaces
 conditionner les aides aux entreprises à leur politique sociale ;
 renoncer au doublement de la taxe sur les complémentaires santé
 abandonner l’instauration des jours de carences supplémentaires

Les organisations syndicales de Côte d’Or iront dans la période du 1er au 15 décembre 2011 à la rencontre des salarié-es afin de débattre et proposer d’autres solutions.

Elles appellent les salarié-es, les retraité-es à un rassemblement pour montrer leur totale opposition aux mesures gouvernementales le :
Mardi 13 décembre 2011
à 16h30
Place François Rude et rue de la Liberté à Dijon

P.-S.

En PJ : Tract unitaire Côte-d’Or 13 décembre (PDF – 65.9 ko)