2, rue du Parc 71 100 CHALON/SAONE
03.85.42.15.56

Mail : snes71@dijon.snes.edu Permanences

Accueil > Saône-et-Loire > Actions > Le SNES-FSU soutient les actions dans le cadre de l’éducation prioritaire

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire est en cours d’élaboration : de 29 établissements ZEP, notre académie passera à 22 REP et 1 REP+. En Saône et Loire cela se traduit par la sortie de 2 réseaux (les collèges Saint-Exupéry à Mâcon et à Montceau) et l’entrée du collège Roger Semet de Digoin.

Pour soutenir les actions qui se développent partout, Le SNES-FSU a déposé un préavis de grève du 1er au 17 décembre. Il appelle également à un rassemblement à Paris le 17 décembre.

Dans le 71, la mobilisation continue notamment à Mâcon et à Chalon :

Enorme mobilisation à Mâcon

Les enseignants et les parents d’élèves du collège Saint Exupéry et des écoles Arc en Ciel, Paul Eluard, Sonia Delaunay, Marcel Pagnol continuent leur mobilisation pour garder ces établissements dans l’éducation prioritaire.

Leur action ne faiblit pas : les personnels, en lien avec les parents, ont organisé une semaine Un jour/Une action. En voici quelques exemples :

• Lundi « Dress-code » tous en noir pour marquer le deuil de la ZEP,
  • Mardi « SOS ZEP » en lettres humaines devant le collège,
  • Mercredi Manifestation l’après midi devant l’inspection académique jusqu’à la préfecture : 200 personnes,
  • Jeudi « Chaîne humaine » reliant le collège à l’école Arc en ciel : 200 personnes encore plus déterminées !
  • Vendredi « Sit-in » devant le collège,
  • AG tous les mardis et jeudis,

Ces actions sont couvertes par la presse locale, écrite, radio.

Des rendez-vous à venir :

• Marché de Mâcon, samedi 28 novembre : signature de pétition, distribution de tracts et rassemblement à 11h esplanade Lamartine,
  • Une nouvelle manifestation est prévue pour le 03 décembre à 16h devant l’inspection académique. Le SNES de Saône-et-Loire appelle l’ensemble des personnels qui le peuvent à soutenir ce mouvement en participant à la manifestation.
Pétition pour défendre l’éducation prioritaire à Mâcon

Défendons l’éducation prioritaire à Chalon !

A Chalon la mobilisation est également très forte :

• Une réunion s’est tenue le jeudi 13 novembre sur la refonte de la cartographie de l’éducation prioritaire à Chalon en présence de 4 organisations syndicales d’enseignants du premier degré (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO et CGT educ’action), le SNES-FSU, des représentants de multiples écoles de Chalon (adjoints et directeurs) et le coordonnateur ZEP de Chalon,
  • Un courrier signé massivement par les enseignants chalonnais concernés par la refonte de la cartographie de l’éducation prioritaire a été adressé à la ministre de l’Education nationale,
  • Une deuxième intersyndicale s’est réunie le mercredi 19 novembre avec une conférence de presse et un courrier intersyndical d’interpellation adressé aux élus,
  • Une AG, ouverte aux parents également, s’est déroulée le mardi 25 novembre à l’école maternelle St Exupery.

Les actions à venir sont :

• Un rassemblement chalonnais pour défendre l’éducation prioritaire dans la ville, le samedi 13 décembre à 15h !
  • Une délégation (organisations syndicales, enseignants, et parents) demandera une audience au DASEN pour remettre cette pétition avec copie à la ministre et au recteur,
  • Une pétition départementale pour la défense de l’éducation prioritaire en Saône et Loire.
Pétition pour défendre l’éducation prioritaire en Saône et Loire

Fédération Syndicale Unitaire