Bd P. de Coubertin
58000 Nevers
03.86.61.18.60
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Infos > Comité Social Administratif Spécial Départemental (CSAsD) > Les suppressions de postes marqués par la réforme du collège

CTSD du 10 mars 2016

Les suppressions de postes marqués par la réforme du collège

paru le jeudi 10 mars 2016

Déclaration de la FSU au CTSD du 10 mars 2016

Concernant le second degré, la FSU a été le seul syndicat à intervenir sur les suppressions et les compléments de service. Nous avons tout d’abord fait remarquer que sur un solde de 12 suppressions nous constatons que 8 d’entre elles sont liées assez directement à la réforme du collège : 4 en lettres modernes conséquences des pertes d’heures notamment en latin, et 4 en technologie conséquences du bloc horaire commun avec les sciences expérimentales en sixième. Ce que nous dénoncions depuis la publication des textes sur la réforme s’incarne comme un moyen de gestion de la pénurie des postes qui pourrait s’empirer avec l’utilisation de la modulation de cycle qui pour l’heure n’est pas à l’œuvre.

La FSU est intervenue sur certaines suppressions soit pour demander un nouvel examen de la proposition de formation, soit pour s’assurer que les collègues avaient été consultés, soit enfin pour obtenir de l’administration en cas de mesure de carte scolaire qu’elle ait une réflexion sur la réaffectation du collègue. Nous avons rappelé la nécessité de ne pas piéger les collègues sur des postes fragiles, pour que les réponses à nos demandes soient toujours faites dans l’idée de proposer de la stabilité.
Le CTSD a été consulté sur ces 19 suppressions et 7 créations :

Contre : 5 (4 FSU et 1 FO) Abstention : 5 (UNSA et SGEN).

Concernant les compléments de service, nous avons pointé ceux engendrés par la réforme sur les collègues enseignants en bilangues, les changements que nous avons demandés en groupe de travail sont encore actuellement à l’étude.
Au moins deux établissements ne proposeront pas le latin l’an prochain : les collèges de Chateau-Chinon et de Varzy. Nous avons demandé un bilan sur l’enseignement du latin à la rentrée.

Documents à l’issue du CTSD :

Suppressions Créations Solde MCS
Collèges 7 19 -6 7

Pour les adhérents télécharger ci-dessous avec votre code l’analyse du SNES des projets de suppressions et de création pour la rentrée 2016 dans les collèges du département au 10 mars 2016 (pour les non adhérents contacter le SNES 58 qui vous renseignera) :

PDF - 117 ko
Le point sur le projet de l’IA 58 à l’issue du CTSD (BMP et évolution des postes)
PDF - 17 ko
Le point sur le projet de l’IA 58 à l’issue du CTSD (Compléments de service)