Accueil > S3 > Editorial > Sans précédent !

Sans précédent !

paru le mardi 17 janvier 2017

Un effort sans précédent, c’est ainsi que la préparation de la rentrée est qualifiée par la ministre. Les taux d’encadrement vont progresser dans notre académie, bien sûr, nul question de s’en plaindre ! Mais regardons d’autres chiffres, comme, ces 988 postes supprimés en 10 ans pour un effectif d’élèves stable dans notre académie. Hélas pour l’effort sans précédent, au bout de 5 ans de refondation de l’école, on peine à retrouver les taux d’encadrement du début des années 2000. Impuissante, la refondation de l’école, à enrayer également au niveau national comme au niveau académique la progression de l’enseignement privé. Le SNES et la FSU, défenseurs de l’école gratuite, laïque, émancipatrice ne peuvent que le dénoncer au crépuscule de ce quinquennat marqué par tant de renoncements !
Sans précédent aussi, tel pourrions-nous qualifier les louanges que la ministre a adressés à la profession lors de ses vœux. Un peu tard pour s’apercevoir de la « valeur » de ses troupes après avoir fermé la porte aux discussions tant sur la réforme du collège que sur le bilan controversé de la réforme du lycée. Sans précédent peut être, le développement des compétences communicationnelles comme ligne politique du ministère.
Par contre, brocarder les fonctionnaires et l’école dans une campagne électorale, ce n’est pas un fait nouveau. . Le SNES entend défendre pied à pied le service public et la dignité des personnels alors que la période électorale en France est propice à tant de surenchères et d’outrances. Rien ne se fera sans des adhérents toujours plus nombreux pour renforcer notre structure syndicale. Une bonne résolution : 2017, je paie ma cotisation !