Accueil > Yonne > A la Une dans l’Yonne > DHG insuffisantes : Manifestons lors du CDEN du 02 mars

Les organisations syndicales FSU, FO, CGT, CFDT, UNSA, SUD appellent à un rassemblement vendredi 02 mars à 14 h 30 devant la Préfecture à Auxerre à l’occasion du CDEN qui traitera de la carte scolaire dans l’Yonne.

Mobilisation :
 CONTRE LES FERMETURES DE COLLEGES
 CONTRE LES PROJETS DE FUSION
 CONTRE LES DOTATIONS INSUFFISANTES
 CONTRE LES CLASSES TROP CHARGEES
 CONTRE LES POSTES EN DANGER

La rentrée 2018 : des conditions trop austères !
La carte scolaire du 2d degré s’élabore sans certitude sur le maintien du collège Bienvenu Martin, et laisse planer des rumeurs inquiétantes sur le sort d’autres collèges, les fermetures de classes ou d’écoles mettent à terme en péril les collèges ruraux de petite taille et la fusion des collèges de centre ville à Sens ne peut que se traduire par moins de moyens. Les dotations des collèges permettent à peine de fonctionner au minimum, à condition de considérer par endroit que 28 élèves par classe, c’est confortable. Elles mettent les matières en concurrence puisqu’il faut choisir entre les langues, les groupes et les projets. Moins de classes et moins d’heures dans une matière, c’est un poste qui ferme. Les conditions de travail en collège se dégradent, et les moyens ne sont pas alloués à hauteur des besoins dans les établissements qui justifieraient un classement REP.

Nous voulons le maintien du collège Bienvenu Martin et les moyens nécessaires aux équipes pour travailler sereinement, sans mise en concurrence des matières ou des établissements.

L’ENSEMBLE DES ORGANISATIONS SYNDICALES A VOTE CONTRE LE PROJET DE CARTE SCOLAIRE :
Lors du CTSD, nous étions déjà nombreux en grève et à nous mobiliser, plus de 150 enseignants, parents, élus étaient rassemblés devant la DSDEN. Les représentants du personnel ont voté unanimement contre le projet de carte scolaire.

Les délégations des équipes qui veulent dénoncer l’insuffisance de leur DHG pourront être reçues.