Accueil > S3 > Editorial > 22 mars : l’avertissement !

22 mars : l’avertissement !

paru le dimanche 25 mars 2018 , par Romain Morlat

La journée de grève et de manifestations est une réussite au niveau national et dans notre académie.
Avec en moyenne 30 à 35% de grévistes dans les collèges et les lycées, et encore des établissements très mobilisés comme le collège de Cluny ou celui de Génelard, les CPE, AED, enseignants, Psy EN ont répondu à l’appel de l’intersyndicale afin de construire le rapport de force pour nos salaires, notre pouvoir d’achat, pour le service public et la fonction publique sous statut, aux côtés des autres fonctionnaires. Bel exemple de solidarité et de lutte unitaire que la FSU a contribué à construire depuis des mois.
1500 manifestants à Mâcon, 3400 à Dijon, 1200 à Nevers, 2000 sur différents cortèges dans l’Yonne, voilà une réalité sociale qu’un président moderne voire révolutionnaire ne devrait ignorer.
Ce président qui fustigeait le statut de la fonction publique quand sa majorité tançait, via quelques porte-paroles zélés, les "névrosés" opposés à ses choix gouvernementaux des l’automne, devrait porter une écoute respectueuse aux attentes qui s’expriment. Baisse du pouvoir d’achat, conditions de rentrée dégradées, hausse des effectifs dans les classes, attaques contre le statut de la fonction publique : les personnels de l’éducation nationale ont montré qu’ils ne l’entendaient pas de cette oreille.
Le SNES FSU en appelle aux collègues pour continuer de construire ce rapport de force.