Accueil > Archives > Archivage CAA > C.A.A. 2005-2007 (archives) > Appel à candidatures pour la constitution d’une liste à l’initiative de (…)

Elections à la Commission Administrative Académique du SNES Dijon (2005-2007)

Appel à candidatures pour la constitution d’une liste à l’initiative de militants U&A, EE et hors tendance

Extrait du trimestriel académique SNES-DIJON n°50 - Janvier 2005

paru le dimanche 20 mars 2005

La commission administrative académique du SNES-FSU dirige la section académique. Un secrétariat académique en est issu. Pour la première fois, les militants de la majorité de l’actuelle CA de « la liste ouverte constituée à l’initiative d’Unité et Action » et des militants École Émancipée ont décidé de proposer aux syndiqués de l’académie une liste commune.

Sans rejeter au plan national le rôle indispensable des courants de pensée dans l’existence et l’histoire du SNES et de la FSU, nous pensons possible de nous regrouper sur des valeurs et des revendications essentielles et d’assurer ensemble la vie de la section académique pour les deux années à venir.

La politique libérale menée par le gouvernement avec le soutien du Médef casse toutes les conquêtes sociales solidaires (services publics, retraites, sécurité sociale, RTT, etc.) en menant une politique en faveur des plus riches, qui paupérise une part toujours plus grande des habitants de notre pays et appauvrit les classes moyennes, qui stigmatise la jeunesse et les « étrangers non européens », qui utilise les forces de sécurité pour faire peur à la population. La politique mise en œuvre au niveau de l’Europe suit les mêmes dérives.

Pour la défense des personnels

La liste est longue des mesures prises pour faire des salariés, des chômeurs et des retraités les vaches à lait de cette politique, pour les diviser et les opposer entre eux, pour détruire les statuts.

Le SNES doit poursuivre son opposition à la décentralisation des personnels, aux nouvelles circulaires sur les mutations et les hors classes, au pouvoir accrû donné aux hiérarchies locales, à la mise au chômage des non-titulaires, tout en assurant la défense, au jour le jour, de tous.

Pour un système éducatif rénové

La question des moyens est incontournable pour nos CIO, collèges et lycées. Il faut créer des centaines de postes dans notre académie pour réduire les effectifs des classes, réduire le temps de travail, donner du temps aux personnels pour travailler ensemble et se former, pour mettre en place des structures nouvelles assurant un diplôme reconnu à tous les élèves.

Nous refusons les fermetures d’emplois pour la rentrée prochaine, les fermetures de sections qui font la part belle au privé confessionnel ou patronal, la dramatique carte des langues vivantes.

Nous rejetons la loi d’orientation initiée par le gouvernement et revendiquons une véritable réforme du système éducatif.

Syndicalisme et action

A tous les niveaux, le SNES doit informer, mener le débat avec les personnels, organiser l’action. L’intégration de nouveaux militants doit être facilitée. Les sections d’établissement sont déterminantes et doivent être redynamisées. Les sections départementales assurent l’essentiel de la conduite des actions à ce niveau : la section académique doit faciliter leur coordination, les échanges.

Les AG locales ou départementales ont montré lors des derniers mouvements qu’elles sont des lieux d’élaboration démocratique des revendications et des actions : le SNES doit les impulser, avec la FSU.

La FSU peut syndiquer maintenant les personnels de l’ensemble des fonctions publiques. Le SNES doit aider à son développement tout en travaillant à l’unité syndicale dans l’action et au rapprochement des organisations.

Le SNES doit également poursuivre et développer son investissement dans l’action internationale pour la construction d’un autre monde.

Nous proposons à tous ceux qui se retrouvent sur ces objectifs de figurer sur la liste de candidats à la prochaine Commission Administrative Académique que nous projetons de constituer sous le terme « Liste à l’initiative de militants Unité et Action, École Émancipée, hors tendance ».

Dominique Maurage, Jean-Claude Cinquin, Bruno Himbert

P.-S.