Accueil > Yonne > Stages syndicaux du SNES 89 : programme et comptes rendus > Stage orientation, niveau des élèves mardi 29 janvier à Auxerre

En collège et en lycée, les débats sont constants. Les difficultés que nous rencontrons pour faire travailler les élèves, pour leur faire acquérir le contenu des programmes sont bien réelles.
Pourtant tous les pourcentages augmentent : que ce soient les taux de passage dans la classe supérieure (plus particulièrement ceux de 3ème en 2de générale ou technologique et ceux de 2de en 1ère) ou les taux de réussite au bac. Et dans le même temps, un nombre important d’élèves quittent le système éducatif public.

Alors ? Incohérences ? Pressions de l’administration ? Indicateurs de la LOLF ? Un système à la dérive ? Des politiques différentes d’un établissement à l’autre ?

Qu’en est-il réellement dans notre département ?

Quel rôle le gouvernement veut-il faire jouer aux Professeurs Principaux (cf. stages et entretiens individuels). Que vont devenir les COPsy ?
Que va apporter le livret de compétences sensé permettre de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun ? Les connaissances peuvent-elles se résumer à une juxtaposition de compétences validées à un moment donné de la scolarité ?

Avec Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES et à partir de documents précis, nous essayerons d’y voir clair, de réfléchir, de donner des pistes de réflexions pour les collègues dans les établissements, et de confronter les revendications du SNES à notre vécu et à nos aspirations pour la formation des jeunes.

Sans oublier évidemment la question de nos conditions de travail et des mesures gouvernementales !