6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actions syndicales > Manifestations du 1er Mai en Cote d’Or

2010-2011

Manifestations du 1er Mai en Cote d’Or

paru le dimanche 1er mai 2011 , par Isabelle FARIZON

Le 1er mai, journée de solidarité internationale du monde du travail, a pris un relief particulier au regard des récentes révolutions des peuples arabes qui ont combattu pour une société plus libre, plus juste et plus solidaire.

C’est en soutien à ces peuples que les organisations CFDT - CGT - FSU - Solidaires - UNSA de Côte d’Or appelaient à un rassemblement pour le 1er Mai, jour de la fête internationale du travail, pour porter un message d’espoir, de liberté, de démocratie et de progrès social.

Photo I.FARIZON

Ainsi, l’association Un bateau français pour Gaza, récoltait des fonds en vue de défendre la paix en Palestiniens et Israëliens en affrétant un bateau pour :
 dénoncer et briser le siège israélien de Gaza
 promouvoir et faire respecter le droit international
 répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza.

Le 1er mai était aussi une journée de solidarité européenne pour dénoncer les politiques d’austérité et de rigueur imposées par les États membres de l’Union et les Institutions européennes sous le prétexte d’ « assainir » les dépenses publiques. En France, le 1er mai 2011 se déroule dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités et mine la cohésion sociale, un contexte de tension sociale toujours forte liée aux
préoccupations des salariés en matière d’emploi, de salaires et de conditions de travail qui se sont
exprimées fortement dans les mobilisations de 2009 et 2010 face à la crise et à la réforme des retraites.

Les manifestants étaient environ 900 à Dijon, 130 à Montbard, avec une forte représentation de la CGT. La FSU était plus discrète à Dijon, mais après la prise de parole de la CGT métallurgie, Edith Danry est intervenue à Montbard au nom de la FSU sur les questions Fonction Publique (gel des salaires, retraites et RGPP) et E.N. en détaillant les problèmes de suppressions de postes à tous les échelons , la carte scolaire 1er degré et la situation dans les collèges et les lycées avec exemples concrets locaux et des explications sur la réforme des lycées et ses conséquences sur les personnels et les élèves.

Une action emblématique dans l’Education, le Contre G8 de L’Education et de la Rechercheaura lieu les 5, 6, 7 Mai à Dijon pour contrer le G8 des Universités, d’abord prévu également à Dijon, puis délocalisé à Paris dans un lieu tenu secret : les organisateurs espèrent ainsi désamorcer la contestation des politiques libérales en matière d’éducation ! Ce contre G8 sera un moment d’échanges et de réflexion pour construire des projets alternatifs : voir le programme

Le lassitude et l’inquiétude nous gagnent tous dans ces temps d’austérité et de retour aux valeurs de l’extrême droite, mais le rôle du syndicat est plus que jamais de défendre les droits des salariés, dont font aussi partie les enseignants, même si on essaye constamment de les faire passer pour des nantis !
Le blocage des salaires pour 2011 n’est pas la moindre les mauvaises nouvelles à cet égard !

Photos I.FARIZON

C’est pourquoi, il ne faut pas renoncer à exprimer régulièrement les mêmes revendications car elles sont légitimes, et ce, jusqu’à satisfaction :

Donner la priorité à l’emploi en particulier pour les jeunes et mettre fin au dogme du non
remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, car les Services Publics ne sont déjà plus en état de fonctionner pour le bien de tous !
 Augmenter les salaires, les pensions et le pouvoir d’achat
 Permettre à chacun de vivre dans la dignité
en garantissant une protection sociale solidaire et de haut niveau tout au long de la vie ;
 Améliorer les conditions de travail et faire reconnaître la pénibilité
 Lutter pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations

Ce 1er Mai le soleil brillait... Il ne fera pas toujours nuit !