Accueil > Archives > Archivage CAA > C.A.A. 2003-2005 (archives) > [RAA] Collectif Langues vivantes

Rapport d’activité académique 2003-2005

[RAA] Collectif Langues vivantes

Extrait du trimestriel académique SNES-DIJON n°50 - Janvier 2005

paru le mardi 1er février 2005

Pour les collègues enseignant les langues vivantes, les conditions d’enseignement n’ont cessé de se dégrader : leur mécontentement est important. En effet, certaines langues accusent des effectifs beaucoup trop chargés alors que d’autres sont obligées de se battre pied à pied pour éviter les fermetures.

Face à cette situation, le SNES, dans un souci d’information, s’est adressé plusieurs fois à tous les collègues concernés. Le collectif académique Langues vivantes s’est réuni plusieurs fois pendant ce mandat, interpellant le recteur, les inspecteurs d’académie, mais aussi la presse sur les conditions indignes faites à l’enseignement des langues, alors que l’on parle tous les jours de construire l’Europe.

La nouvelle carte académique des langues ne laisse rien présager de bon, avec de nombreuses fermetures, tant dans le 1er que dans le 2nd degré.

C’est pourquoi le SNES et le SNUipp organisent ensemble un stage autour de la problématique des langues, le 1er mars 2005, dans les locaux FSU à Dijon.

P.-S.

Le collectif académique Langues vivantes est joignable à l’adresse électronique isabelle.cheviet@dijon.snes.edu.