Bd P. de Coubertin
58000 Nevers
03.86.61.18.60
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Infos > Vie syndicale > Archives > Motion de la liste Unité et Action et Hors Tendance

Vous êtes appelés à voter pour le renouvellement du bureau départemental du SNES. Vous désignerez ainsi ceux qui auront pour deux ans la responsabilité de la section de la Nièvre.

Notre liste regroupe des militants qui se réclament du courant de pensée national " UNITé ET ACTION " (majoritaire au SNES), et d’autres qui, en accord avec l’orientation générale du SNES, sont prêts à s’investir mais aussi à critiquer d’une façon constructive, dans le respect des règles démocratiques.

Nous constatons actuellement que le gouvernement, poussé par le MEDEF, s’attaque aux conquêtes sociales (services publics, retraites, sécurité sociale, RTT, droit du travail...), tente de détruire nos statuts (bivalence, remplacements obligatoires, nouvelles tâches...), réduit l’offre d’enseignement du service public (suppression massive de postes, diminution drastique des DHG....) et renforce son appareil répressif pour faire face aux mouvements de refus de cette politique (réforme de l’évaluation et de l’accès à la hors classe, extension des pouvoirs des chefs d’établissements...).

Face à ces attaques sans précédent, nous nous engageons :
 à revendiquer non seulement la restitution de tous les moyens supprimés à la rentrée 2005, mais aussi l’attribution de moyens supplémentaires pour répondre aux besoins d’un service public de qualité.
 à défendre le statut des personnels et à lutter contre la précarité, en impulsant des ripostes collectives contre le remplacement au pied levé, la mise en place du conseil pédagogique, la remise en cause des heures statutaires (labo, première chaire...) et leur mutualisation au service des projets du chef d’établissement et du conseil pédagogique qu’il aura lui-même désigné.
 à assurer une défense constante de la laïcité contre toute tentative visant à la dénaturer, la vider de son contenu démocratique et à la remettre en cause. C’est une opposition aux fermetures de sections qui font la part belle au privé confessionnel ou patronal, c’est un refus de tous ce qui tend à faire de l’école une marchandise.

Nous avons pour objectifs de prendre en compte les revendications des collègues, de les aider et les conseiller avec notre section académique lorsqu’ils ont des difficultés, de les représenter dans les diverses commissions administratives, auprès de la hiérarchie et auprès des diverses instances du SNES. Au niveau local, nous nous engageons à poursuivre le développement des sections d’établissements, à les soutenir et à coordonner leurs initiatives. C’est en effet dans l’établissement que commence l’action syndicale.

Nous oeuvrerons pour :
Un syndicalisme responsable, porteur d’actions et de propositions,
Une Fédération F.S.U. et un S.N.E.S. démocratiques, efficaces et indépendants.

Nous vous appelons à voter :
pour les listes Départementale, Académique et Nationale à l’initiative de militants Unité et Action ou Hors tendance.