Accueil > Archives > Archives congrès > Congrès SNES-FSU 2007 > 5e congrès national de la Fédération Syndicale Unitaire

A Marseille, du 29 janvier au 2 février 2007

5e congrès national de la Fédération Syndicale Unitaire

paru le lundi 29 janvier 2007

La FSU : une jeune fédération dynamique, majoritaire dans l’Education nationale

La FSU a été créée, suite à l’exclusion par les dirigeants de la Fédération de l’éducation nationale (FEN) de certains des syndicats membres de cette fédération (les syndicats SNES et SNEP notamment).

Ce processus bureaucratique d’exclusion a été entamée par les dirigeants de la FEN d’alors, dès 1992. Le 16 avril 1993, 12 syndicats nationaux créaient la FSU (le premier numéro de la revue fédérale paraît en avril 1993).

Appuyée sur ses trois pieds (les syndicats nationaux, les sections départementales de la fédération et les courants de pensée), la FSU tient son congrès fondateur au printemps 1994 dans notre académie, à Mâcon (71).

Dès les premières élections professionnelles qui suivent sa création, la FSU est majoritaire, loin devant l’ex-FEN, dans l’Education nationale. Aujourd’hui, la FEN a disparu du paysage syndical. La FSU, depuis 1996, a la grande responsabilité de représenter la première force syndicale dans la fonction publique d’État.

La fédération compte aujourd’hui 22 syndicats nationaux et plus de 3800 syndiqués dans notre académie.

Qu’il soit petit ou grand, chacun de ces syndicats nationaux sait ce qu’il doit au U du drapeau de la FSU.
Grand ou petit, chacun a entre ses mains l’avenir de la fédération et, donc, son propre avenir. La préparation et la participation aux congrès départementaux, préparatoires au congrès national de Marseille, sont une bonne occasion de « travail pratique » fédéral. Il appartient aussi à chacun d’eux d’assurer une bonne participation aux votes internes.

Fédération Syndicale Unitaire

Les congrès FSU réunis en Bourgogne

Côte-d’Or : congrès FSU les 15 et 16 janvier 2007 (le lieu sera précisé dans le bulletin départemental.)
 Nièvre : le 13 décembre 2006 à Nevers.
 Saône-et-Loire : les 15 et 16 janvier 2007, Maison des Syndicats à Chalon-sur-Saône.
 Yonne : le jeudi 18 janvier 2007, au lycée Vauban, à Auxerre.

Fédération Syndicale Unitaire

P.-S.

Le vote des adhérents pour l’orientation nationale et l’orientation départementale sera organisé du 6 au 24 novembre 2006.