Accueil > S3 > Editorial > Comprendre le nouveau management public pour lui faire face

Comprendre le nouveau management public pour lui faire face

Stage organisé par le SNES-FSU le 19 novembre 2015

paru le mercredi 16 septembre 2015

ATTENTION : demande à formuler avant le 19 octobre 2015

Chaque personnel a droit à 12 journées de stage syndical par an, rémunérées, en plus des formations DAAEFOP.

..........................................................................................

La mise en œuvre à marche forcée de la préparation de la rentrée 2016 avec la réforme du collège est une nouvelle illustration d’un management aussi brutal qu’inconséquent. Les décideurs décident, les exécutants exécutent en se pliant en quatre pour rectifier tous les impensés d’une réforme qui n’a pas été négociée avec les personnels.
L’ardeur que déploient recteur, chefs d’établissements à trouver des volontaires pour se former témoigne de la volonté d’utiliser la formation continue comme outil de management afin d’imposer une réforme contestée.
Par ailleurs, l’organisation des formations selon une transmission très verticale qui est un des premiers aspects des prérogatives supplémentaires accordées au local (le chef désigne qui est formé parmi le conseil pédagogique, les formés forment leurs ouailles) est révélateur de la méconnaissance de notre culture professionnelle et met en place des hiérarchies intermédiaires.

C’est à l’organisation du travail dans les collèges et les lycées que la section académique consacre son premier stage syndical le jeudi 19 novembre 2015 au lycée Carnot à Dijon : COMPRENDRE LE NOUVEAU MANAGEMENT PUBLIC POUR LUI FAIRE FACE.