Accueil > S3 > Editorial > Pas d’expulsion pour les lycéens du Castel (Dijon) ; grève le 9 mai

L’article de dijon infos sur la manifestation :

Le "Collectif Castel" proclame le Lycée du Castel : "Lycée d’accueil international".

Pour prendre date des personnels seront en grève le mardi 9 mai, et participeront à un rassemblement devant la préfecture à 15h.

Un sentiment d’exaspération traverse la salle des professeurs. Le Castel accueille plus de 2000 élèves, il est inadmissible que 7 élèves sur 2 000 - au XXIème siècle !- ne puissent bénéficier des mêmes droits que leurs camarades.

Le "Collectif Castel" a demandé audience à la préfecture autour du cas symbolique d’un élève d’hôtellerie. Celui-ci est dans l’obligation de suivre des stages dans diverses régions gastronomiques de France. L’équipe pédagogique qui l’encadre s’inquiète du risque de ne pas le voir revenir à l’établissement du fait d’une OQTF maintenue à son encontre.
Ce non droit de circuler remet donc en cause le travail pédagogique de l’équipe investi avec cet élève.

Le "Lycée d’accueil international du Castel" veut permettre à tous les élèves qui nous sont confiés de terminer leurs études en toute sérénité dans l’établissement.

Le collectif Castel tiendra donc une conférence de presse :

Lycée d’accueil international du Castel
Mardi 9 mai à 9h
en présence des élèves, des parents et des personnels du Castel.

Un accueil festif avec diverses pâtisseries internationales sera proposé pour l’événement.

Tract

LE CASTEL AVEC LES LYCEEN-NES MENACE-E-S D’EXPULSION

Nous, Collectif du lycée Le Castel (élèves, parents d’élèves, personnels) avons décidé d’une journée de solidarité et d’action le 9 mai prochain en soutien à nos élèves menacés d’expulsion. En effet, après des années d’études souvent remarquables, malgré des conditions de vie difficiles, des lycéen-nes étranger-es du Castel restent menacés d’expulsion.

Il s’agit à nouveau, après les rassemblements du 22 mars et du 10 avril, de montrer par une forte mobilisation notre détermination à obtenir des solutions humaines et acceptables pour ces jeunes qui ont fui les situations dramatiques de leurs pays (dictatures, guerres, misère). Les expulser serait un gâchis humain et une mise en danger pour certains d’entre eux. Ce serait aussi une négation des valeurs - droits de l’homme, droit d’asile, droit à l’éducation, droit à la dignité- auxquelles nous sommes attachés.

Nous, Collectif du lycée Le Castel, sommes prêts à nous battre pour que nos élèves étrangers puissent s’épanouir sereinement au sein de notre établissement. C’est la raison pour laquelle nous nous déclarons « lycée d’accueil international ».

Nous défendrons particulièrement le cas emblématique d’un élève en classe de Première hôtellerie, encore sous le coup d’une OQTF, malgré nos premières démarches. Celui-ci, qui rentre d’un stage réussi en Savoie, vit comme une expérience traumatisante de devoir se déplacer dans le cadre de sa formation dans une insécurité constante, liée à son absence de papiers. Ces prochaines années, il va être amené à réaliser de nombreux stages, et a besoin de pouvoir voyager sereinement. Un élève avec un dossier aussi bon que le sien sera assuré de trouver des stages et plus tard un emploi.

Pour soutenir tous nos élèves menacés d’expulsion et obtenir qu’ils restent parmi nous, nous, Collectif du lycée Le Castel, vous appelons à nous rejoindre pour être nombreux lors du

Rassemblement Mardi 9 mai 2017 A 15H devant LA PREFECTURE.

Le "Collectif Le Castel" soutenu par :
La section syndicale FSU du Castel, FCPE, UNAAPE, RESF-21