Accueil > S3 > Catégories > C.P.E. > Compte rendu du stage CPE du 16 novembre 2017

Compte rendu du stage CPE du 16 novembre 2017

paru le mardi 5 décembre 2017

La section académique a organisé un stage destiné aux CPE le jeudi 16 novembre 2018.
Olivier Raluy, CPE et militant au Snes national pour la catégorie CPE est intervenu, accompagné de Régis Rémy, venu présenter son livre sur l’histoire du métier de CPE.
Le stage a porté sur l’appréciation que le SNES FSU porte de la nouvelle circulaire de mission ? Cela a été l’occasion d’expliquer les mandats du SNES FSU et de pointer aussi les divergences d’analyse avec d’autres organisations syndicales, comme par exemple sur la notion de CPE « chef de service ».
L’histoire du métier nous enseigne le rôle de premier plan qu’ont joué les personnels, l’association de CPE, les organisations syndicales sur la construction de cette identité professionnelle correspondant à un métier qui n’existait pas et qui a été peu à peu défini au fil des années. Cette mise en perspective historique, ayant comme marqueur un mouvement de la profession visant à se tourner vers les équipes pédagogiques pour assurer ses missions a offert une nouvelle légitimité aux collègues présents, trop souvent enfermés dans un rôle de suppléants à l’équipe de direction. L’intérêt de la profession et du bon fonctionnement du service public, c’est bien d’avoir des équipes pédagogiques et éducatives, unies ou réunies.
Ce stage sera suivi d’autres. Nous espérons que d’autres collègues, plus nombreux, répondront à l’appel.