6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actions syndicales > Pétition intersyndicale ParcoursSup et réforme du bac

2017-2018

Pétition intersyndicale ParcoursSup et réforme du bac

à signer en ligne

paru le mercredi 20 décembre 2017 , par le Secrétariat départemental S2-21

Les syndicats SNES-FSU, SNFOLC, et CGT de Côte d’Or, réunis en intersyndicale le 7 décembre 2017, expriment leurs vives inquiétudes à l’égard du « plan étudiants » et du projet de baccalauréat Blanquer.

Le « plan étudiants » :
 contraint les enseignants à émettre des avis qui préparent la sélection à l’entrée de l’Université. Cela remet en cause le baccalauréat comme 1er grade universitaire suffisant pour accéder à la filière et à l’établissement de son choix.
 alourdit les conditions de travail des professeurs de lycée, en particulier les professeurs principaux, avec le travail d’orientation et le remplissage des fiches avenir.
 élude les véritables problèmes, à savoir : d’une part, le manque de moyens des Universités (qui les empêche d’assurer leurs missions d’enseignement et d’ouvrir des places en nombre suffisant pour tous les étudiants) ; d’autre part, les conséquences des réformes successives (qui ont diminué les heures de cours disciplinaires et engendré les difficultés des bacheliers dans l’enseignement supérieur).

Le projet de baccalauréat Blanquer :
 démantèlerait le bac comme examen national à travers l’extension du contrôle continu.
 exploserait les cadres de la classe au nom de la « modularité » du lycée, menaçant de nombreuses heures de cours et des disciplines, et subséquemment des postes.
 remettrait donc lui aussi en cause le baccalauréat comme 1er grade universitaire.

C’est pourquoi les organisations syndicales SNES-FSU, SNFOLC et CGT Educ’Action de Côte d’Or appellent les enseignants à signer cette pétition et à soutenir toute mobilisation exigeant :
- le retrait du « plan étudiants »
 le retrait du projet de baccalauréat Blanquer et le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire.
 le rétablissement des heures et la création des postes nécessaires (enseignants, Psy-EN…).
 l’ouverture massive de places supplémentaires en premier cycle post bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université.

PETITION A IMPRIMER ET FAIRE SIGNER :