6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actualités SNES 21 | FSU Côte-d’Or > Samedi 25 mai 2024 : Non au "choc des savoirs", pour l’école publique !

En Côte-d’Or, rassemblement puis manifestation samedi 25 mai 2024 à 14h00, place de la République à Dijon.

Depuis des mois, les personnels et les parents se mobilisent contre le « choc des savoirs ». Ce projet gouvernemental est une attaque frontale contre l’école publique car il organise le tri des élèves en fonction de leur origine sociale et constitue une remise en cause profonde de la liberté pédagogique.

Dès son annonce en décembre dernier, le projet de « Choc des savoirs » a été décrypté comme un projet qui allait aggraver des aspects inégalitaires de l’école. Si la constitution de groupes de niveaux au collège en a été la mesure symbole, de nombreuses autres mesures dangereuses pour les personnels, comme les élèves, pourraient se mettre en place. Ainsi, le Ministère veut au travers de nouveaux programmes, mais aussi en labellisant les manuels, limiter la liberté pédagogique des enseignant·es en les transformant en simples exécutantes et exécutants. Enfin des évaluations annuelles et standardisées sont annoncées pour chaque niveau de classe. Changeant profondément le sens des apprentissages scolaires - on n’enseigne plus que ce qui sera évalué - elles sont la pierre angulaire qui permet d’organiser le tri progressif des élèves durant tout le primaire et, in fine, les groupes de niveaux au collège. Le tri se poursuivra avec, en 2025 l’obligation d’obtenir le DNB pour accéder à une seconde générale, technologique, ou professionnelle.

Le SNES-FSU appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation. Avec une large intersyndicale UNSA, FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Education, rejointe par la FCPE, les organisations lycéennes et l’APSES (association des professeur.es de SES), la FSU appelle à une grande journée de mobilisation contre le « Choc des savoirs » et pour l’École publique le samedi 25 mai.
Avec les parents d’élèves, réaffirmons haut et fort : « non au choc des savoirs, oui au choc des salaires et des moyens pour l’École publique » !

Certains établissements de Côte-d’Or envisagent une action "collège mort" avec les parents le mercredi 29 mai 2024. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur cette modalité d’action.