Accueil > Technique > Départements > Yonne > Archives > Stages de l’année scolaire 2004-2005 > Compte rendu des 3 stages FSU 89 du 16 mai

Malgré le refus du recteur d’autoriser de très nombreux collègues à participer aux stages syndicaux organisés le lundi de Pentecôte dans l’académie, la FSU de l’Yonne a maintenu ses 3 stages « comment réussir (à) l’école dans l’Yonne ? ».

Stage FSU d’Avallon

Une vingtaine de personnes le matin, tous stagiaires autorisés sauf 3 grévistes.

Le matin :
 Mise au point sur les refus et acceptations de stage.
 Présentation des différents thèmes susceptibles d’être abordés au cours de la journée.
 le rapport de l’Inspection générale sur l’état du système scolaire dans l’Yonne : on en fait quoi, maintenant ?

Les débats n’ont pas vraiment répondu à la question... mais ont montré que les collègues ne supportaient plus la dégradation continuelle de leurs conditions de travail et des conditions d’études des élèves. L’idée de décrypter les causes des difficultés, école par école et bahut par bahut grâce au recours d’experts extérieurs (chercheurs à l’IREDU par exemple) est bien passée.

Diaporama SNUipp sur la LOLF : présentation « neutre » des principes, critiques des experts puis critiques des syndicalistes.
Il s’agissait de montrer les dangers que la LOLF pouvait amener. Le message semble être bien passé.

Repas et reprise du stage à 13h30 pétantes
 la loi d’orientation dans le 1er degré (diaporama SNUipp) avec, chaque fois que possible les similitudes avec le 2d degré.

En conclusion du stage (fin à 16h), instits et profs ont trouvé que c’était bien de se rencontrer entre collègues d’une même ville. A refaire ailleurs ?

Stage FSU de Sens

Nous étions une soixantaine : des stagiaires autorisés et des grévistes (à peu près 50 /50).

Grosse présence 1er degré. Seulement une dizaine de profs et une dizaine d’agents.

Présentation de « l’historique » du stage et des différentes péripéties.
 Débat ensuite sur le rapport des IG avec surtout présentation de tout ce qui a été fait.
 Que faire maintenant ? Pas de réponse réelle mais un certain nombre d’entre nous pensaient qu’il fallait essayer de davantage informer et mobiliser les parents.
 Un texte a été rédigé.

Stage FSU d’Auxerre

70 personnes : premier degré, second degré dont une dizaine d’agents et infirmières.

Débat sur le stage et sur l’action syndicale.
 Débat sur le fond de la solidarité envers les personnes âgées et les handicapés.
 Décision d’une pétition.
 Débat sur l’état de l’école dans l’Yonne et le rapport de l’IG.

Fédération Syndicale Unitaire