Accueil > Agenda académique > [21] (SNES Dijon, 18h) Réunion de constitution de liste (S2 21).

[21] (SNES Dijon, 18h) Réunion de constitution de liste (S2 21).

paru le mardi 20 mars 2007

Appel à candidatures - Renouvellement du bureau départemental du SNES de Côte-d’Or (2007-2009)

Liste ouverte pour une section départementale SNES active, démocratique, unitaire

Le gouvernement s’en prend violemment, avec cohérence et continuité, au service public d’éducation et à ses personnels, soumis comme l’ensemble des salariés du public et du privé à une politique de régression sociale qui touche tant l’emploi que les statuts, les salaires que la protection sociale.

Le second degré est particulièrement touché par la suppression massive de postes, l’augmentation de notre charge de travail, l’accroissement de la précarité, le mépris et l’autoritarisme de grands et petits chefs, l’appauvrissement de la formation des élèves (loi Fillon pour le tri social à l’école, réduction d’horaires, fermetures d’options, etc.).

Seules nos mobilisations peuvent imposer d’autres choix pour la justice sociale, la démocratie, les solidarités et l’égalité des droits. Quel que soit le gouvernement, la satisfaction de nos revendications dépend du rapport de forces que nous établissons. Pour ce faire, il est indispensable que se développe un syndicalisme actif, démocratique et unitaire dans son action et ses objectifs.

C’est l’orientation suivie lors du mandat qui s’achève par les sections de Côte-d’Or du SNES et de la FSU ; pour continuer, nous appelons tous les syndiqués en accord avec cette démarche à être candidats sur cette liste ouverte.

Notre syndicalisme vise à rassembler largement les personnels et doit donc s’appuyer sur des sections actives dans tous les établissements. Pour poursuivre le travail déjà engagé de soutien aux sections, d’aide à leur création, et à leur activité, il est nécessaire que l’équipe départementale soit renforcée pour pouvoir répondre aux sollicitations des établissements. Ç a l’est aussi pour participer pleinement à l’activité et au développement de la FSU puisque la dimension fédérale de notre syndicalisme est indispensable pour unifier les personnels aux statuts différents que le pouvoir cherche à opposer.

Pour préciser cette orientation, rédiger le texte qui sera soumis au vote des syndiqués en mai, constituer la liste des candidats, nous invitons à la réunion qui se tiendra au SNES-FSU à Dijon le mardi 20 mars à 18 heures.

Isabelle Cheviet, Jean-Claude Cinquin, Joëlle Desforges.