6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Echos des établissements de Côte-d’Or > Occupation du collège de Sombernon

Augmentation des effectifs : suppression d’une classe !

Occupation du collège de Sombernon

Très déterminés, parents et enseignants entament une action solidaire dans l’intérêt des élèves

paru le vendredi 2 septembre 2005

Nous apprenions en février 2005 qu’une classe serait supprimée au collège malgré la prévision d’effectifs en augmentation.

Malgré 4 mois de mouvement réunissant parents, enseignants et élus locaux, des rassemblements et des délégations à l’Inspection Académique et au Conseil Général, malgré une pétition signée par la très grande majorité des parents, malgré la prise de position de 24 maires et Conseils municipaux de la zone de recrutement du collège, nous perdons effectivement une classe en cette rentrée.

— 366 élèves à la rentrée 2004 pour 16 classes.
— 375 élèves à la rentrée 2005 pour 15 classes.

— 113 élèves de 6e se répartissaient en 5 classes en 2004-2005.
— 113 élèves de 6e s’entasseront dans 4 classes en 2005-2006 : 3 classes à 28, une classe à 29.

Cette situation est inadmissible. Nous réclamons l’ouverture d’une cinquième classe de 6e.

En conséquence :

1. Le collège sera occupé par les parents et les enseignants à partir du lundi 5 septembre 8h00. Dans la mesure où notre revendication d’ouverture d’une classe de 6e supplémentaire ne serait pas satisfaite cette occupation sera reconduite jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause.

2. Nous demanderons dès lundi à être reçus à l’Inspection Académique pour obtenir les moyens supplémentaires permettant d’ouvrir cette nouvelle classe de 6e. Si les autorités académiques nous opposaient une fin de non-recevoir, nous avons décidé d’occuper les abords de l’Inspection académique jour et nuit et pour une durée illimitée.

Que personne n’ose penser que nous prenons ces décisions de gaieté de cœur. Mais la coupe est pleine.

Nous appelons tous les établissements scolaires qui sont dans des conditions de rentrée inacceptables à suivre notre exemple.

Nous appelons tous les établissements scolaires dont la rentrée se passe correctement à :
— nous soutenir activement en nous faisant parvenir sur le fax de notre collège des motions de soutien votées par l’ensemble des personnels,
— à participer à notre occupation de l’IA,
— à organiser une solidarité financière avec les enseignants grévistes.

Nous appelons l’ensemble des associations de parents d’élèves, l’ensemble des syndicats, l’ensemble des élus à tous les niveaux à soutenir nos actions.

Les parents et les enseignants réunis en Assemblée générale

Vendredi 2 septembre 2005, 19h00.

Devant la préfecture à Dijon samedi 10 septembre 2005

P.-S.

Crédits photos : Chantal Masson, Alain Grenier.