Accueil > Yonne > A la Une dans l’Yonne > Grève nationale le 20 novembre

Les organisations syndicales du 2nd degré (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, SNALC, UNSEN-CGT, CGC, SNETAA) ont décidé de profiter de la dynamique et du succès de la manifestation nationale à Paris du 19 octobre pour lancer un appel à la grève dans les collèges et les lycées le 20 novembre prochain.

Nous ne pouvons rester sans réagir massivement :

Parce que le développement du système éducatif est un enjeu fondamental pour l’avenir du pays et des jeunes,

Parce que la rentrée 2008 s’est déroulée dans des conditions matérielles très difficiles pour l’ensemble des établissements du 2nd degré et que la loi de finances 2009, avec les 13500 suppressions de postes prévues va encore aggraver la situation pour les élèves et pour les enseignants ,

Parce que la politique du gouvernement en matière d’éducation, comme dans les autres domaines d’ailleurs, relève du fait accompli et de la marche forcée et n’a rien à voir avec le dialogue social,

Parce que les dégradations constantes de nos conditions de travail, les attaques répétées contre le syndicalisme et la remise en cause de la notion de paritarisme sont inacceptables.

Alors, le 20 novembre, soyons nombreux à être en grève pour réclamer :

un budget 2009 qui revienne sur les suppressions de postes prévues,

une rénovation ambitieuse du système éducatif dans son ensemble,

une amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves,

le maintien et le développement du paritarisme et des droits syndicaux,

la restauration d’un véritable dialogue social sur les questions éducatives,

la revalorisation de l’ensemble des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation,

une réforme des lycées ambitieuse respectant les apports disciplinaires, les métiers, définissant des parcours cohérents dans les 3 voies de formation indispensables à la réussite et à l’élévation de la qualification de tous les jeunes.

Les rendez-vous du 20 novembre : (grève également dans les écoles)
 AG éducation à 10 h Maison de quartier Rive Droite à Auxerre
(à côté de la gare),