Accueil > Yonne > A la Une dans l’Yonne > Manifestation pour l’Ecole samedi 17 janvier à Auxerre

Samedi 17 janvier des manifestations se dérouleront dans tout le pays à l’appel du collectif rassemblant toutes les Fédérations de l’éducation, mais également les parents d’élèves de la FCPE, les lycéens de l’UNL et de la FIDEL, les étudiants de l’UNEF, les mouvements pédagogiques.

Il est important que nous soyons nombreux samedi, dans toute la France, à manifester pour l’Ecole :

? Pour le rétablissement des 13 500 emplois à la rentrée 2009 et le doublement des postes aux concours de recrutement

? Pour la revalorisation de nos métiers, l’ouverture de véritables négociations

? Pour un projet ambitieux pour l’école et la réussite de tous les élèves

? Pour une formation des maîtres de haut niveau

Dans l’Yonne, la manifestation partira à 14 h 30, de la Place de l’arquebuse, à Auxerre.

Si X. Darcos a reculé sur la réforme des lycées, il n’a pas reculé sur les suppressions de postes !

Dans notre académie, ce sont encore 96 Equivalents Temps Pleins (1457 depuis 2003 !) qui doivent être supprimés à la rentrée prochaine alors que la baisse démographique est insignifiante (moins 0,47 % sur l’ensemble de l’académie et des effectifs en hausse dans 2 départements dont l’Yonne).

Et nous ne savons pas encore combien de postes de TZR seront supprimés dans l’académie (3000 au niveau national). Ce que nous savons par contre, c’est que leur nombre est déjà insuffisant : dans certaines matières, il n’y a plus de TZR pour assurer les remplacements. Le Rectorat envisage même de dégrader encore les conditions de travail des TZR en étendant leur zone de remplacement à tout le département et même aux départements limitrophes !

Il faut donc que nous soyons nombreux samedi à manifester pour une tout autre politique éducative.

A samedi