Accueil > Yonne > A la Une dans l’Yonne > Journal Yonne Info

Journal Yonne Info

paru le mardi 29 septembre 2015 , par Olivier Provost

Poursuivre les mobilisations

C’est bien consciente des insuffisances du protocole d’accord sur les salaires et les rémunérations (PPCR) proposé par le gouvernement aux organisations syndicales de la Fonction Publique que la FSU, après consultation de ses adhérents, a finalement décidé d’apposer sa signature. Il s’agit d’engranger un certain nombre d’acquis notamment pour les bas salaires et les fins de carrière. Mais pour nous, il ne s’agit pas d’en rester là et la mobilisation doit se poursuivre pour obtenir une revalorisation de nos salaires avec le déblocage du point d’indice. C’est dans cette optique que nous nous inscrivons dans la journée de mobilisation interprofessionnelle du 8 octobre prochain. Par ailleurs, la FSU avec l’intersyndicale de la Fonction Publique, invite les personnels à s’exprimer sur les salaires, l’emploi et le service public : http://www.fsu.fr/Salaires-service-public-emploi.html

La mobilisation doit aussi se poursuivre et s’amplifier pour une autre réforme du collège. Le 17 septembre, malgré la proximité de la rentrée, une 3ème journée de grève nationale a eu lieu avec un tiers des enseignants de collèges qui y ont participé sur l’ensemble du territoire et plusieurs établissements, notamment dans notre département, ont connu des taux de grévistes très importants. C’est le signe, quoiqu’en dise le gouvernement, d’un fort rejet de cette réforme.

De même, les enseignants refusent les projets de programmes liés à cette réforme (EPI, pas de programmes annuels, etc.) et le projet d’évaluation des élèves remettant en place un livret de compétences, cette fois-ci informatique, national et encore plus dévoreur de temps.

La Ministre pratique la politique de l’autruche en espérant que les choses finiront bien par se tasser… Le SNES-FSU est décidé à accentuer la pression par une manifestation nationale à Paris le 10 octobre, où associations disciplinaires et parents d’élèves pourront dire aux côtés des personnels leur volonté d’une autre réforme.

Il appelle également les collègues à ne pas se porter volontaires pour les formations sur la réforme des collèges.

La Ministre doit entendre ce que lui dit la profession !