2, rue du Parc 71 100 CHALON/SAONE
03.85.42.15.56

Mail : snes71@dijon.snes.edu Permanences

Accueil > Saône-et-Loire > A la Une en Saône-et-Loire > 13 octobre : mobilisé(e)s contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité (…)

Les organisations syndicales appellent toutes et tous à rejoindre les manifestations du 13 octobre. Au cours des derniers mois, les travailleuses et les travailleurs sont descendus dans la rue partout en Europe. En France, l’intersyndicale a conduit un mouvement social historique pour s’opposer à la réforme des retraites qu’elle continue de dénoncer. La journée du 13 octobre représente une première mobilisation dans un cadre syndical européen.

Pour la fonction publique, le ministre Stanislas Guérini, vient d’annoncer aux organisations syndicales un futur projet de loi dont l’objet et les contours ne sont pas encore précisément avancés. Toutefois, il inscrit en même temps dans la discussion la possibilité de nouvelles remises en cause des garanties collectives consacrées par le statut général en matière de rémunération et de déroulements de carrière par l’introduction d’éléments d’individualisation et de différenciation entre employeurs publics ou en fonction des affectations. Pour les organisations syndicales de la fonction publique, il est au contraire urgent que soient prises des mesures générales d’augmentation des rémunérations de toutes et tous. Elles appellent les personnels à se joindre massivement aux différentes actions, rassemblements, manifestations, débrayages et grèves organisées lors de la journée de mobilisation européenne du 13 octobre.

Deux manifestations départementales sont organisées :

• Chalon sur Saône, départ à 14h de la maison des syndicats, rue du Parc
  • Mâcon à 14h, départ à 14h de la maison des syndicats, place des Cordeliers

Voir le tract intersyndical dans cet article.