Accueil > Technique > Départements > Yonne > Archives > Collèges et lycées de l’Auxerrois > Lycée Fourier, Auxerre > Appel aux personnels du lycée Fourier distribué le 21 janvier

Sections locales FSU, FO, SGEN-CFDT

Appel à tous les personnels du lycée Fourier

Très forte mobilisation dans la grève du 20 janvier : 66 % de grévistes au lycée Fourier.

Comme décidé en AG, nous sommes allés à l’Inspection académique.

Une délégation composée des 3 responsables syndicaux (P. Marlin pour le SNES-FSU, B. Hellequin pour le Sgen-CFDT, J-P Courtial pour le Sn-FO-lc) et de 3 collègues menacés par la suppression du BTS planifiée par le rectorat (A. Brault, D. Chynel, D. Sazerat) a été reçue par M. l’Inspecteur d’Académie.

Celui-ci a expliqué le mécanisme gestionnaire du rectorat, chargé dans le cadre du budget, de supprimer 314 postes sur l’académie. Il a tenté de distinguer cette « nécessité de saine gestion », selon lui, du problème humain. Quand une section ne fait pas le plein, dit-il, sa suppression s’impose. Il assure que le problème humain, réel, est un autre aspect du problème.

Il s’est engagé à transmettre en urgence au rectorat la teneur de nos arguments. Lors de cette entrevue, M. le Proviseur invité à participer à la rencontre par M. l’Inspecteur, a souligné la convergence douloureuse pour l’établissement de la suppression du BTS, d’une division de seconde et de la récupération des heures de TPE qui devraient entraîner la suppression de 5 postes.

Les collègues de BTS ont mis en lumière l’inadmissible incertitude qui pèse sur eux, l’absence totale de prise en compte de ce problème par le rectorat.

Mme Guibert, adjointe de M. le Maire d’Auxerre, présente à l’entrevue, a, pour la mairie, exprimé le souhait que les sections soient maintenues.

Nous n’avons pas obtenu les réponses que nous voulons.

En prévision de cette situation, l’Assemblée générale du matin avait arrêté une proposition :

DISTRIBUTION DE TRACTS SAMEDI MATIN LORS DES RENCONTRES PARENTS-PROFS.

ASSEMBLEE DE TOUS LES PERSONNELS LUNDI 24 JANVIER A 17 H 30 AU LYCEE.

PROPOSITION D’ALLER MASSIVEMENT A DIJON MERCREDI 26 JANVIER AVEC LE SOUTIEN DES 3 SECTIONS SYNDICALES (le CTPA qui risque de supprimer nos sections est prévu le 28 janvier).

DEMANDE A LA MAIRIE DE NOUS AFFRETER 2 CARS POUR LE DEPLACEMENT (UN RENDEZ-VOUS EST OBTENU AVEC M. LE MAIRE SAMEDI 11 HEURES).

SOYONS TRES NOMBREUX LUNDI 24 JANVIER A 17 H 30
POUR DECIDER

PAR NOTRE MOBILISATION UNITAIRE NOUS POUVONS OBTENIR LE MAINTIEN DU BTS MAINTENANCE, LA 11ème DIVISION DE SECONDE, LE MAINTIEN DES POSTES.

Fédération Syndicale Unitaire