Bd P. de Coubertin
58000 Nevers
03.86.61.18.60
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Actualités > 10 Mars : Grosse mobilisation dans l’éducation.

La journée de grève du 10 mars a connu une grosse mobilisation dans les collèges ( environ 80% de gréviste à Saint Pierre le Moutier par exemple) mais surtout dans les lycées (environ 60% de grévistes aux lycées Raoul Follereau et Jules Renard à Nevers, et jusqu’à 85% de grèvistes au lycée de Decize). La politique du ministère est encore une fois largement contestée. Les dotations pour la rentrée 2005 et la loi d’orientation qui vont toutes dans le seul sens d’une gestion comptable de l’éducation où le seul objectif est la réalisation d’économies budgétaires.

Dans la manifestation qui a regroupé plus de 5000 personnes sur les deux appels du jours : l’un sur les salaires et les 35 heures et l’autre sur l’éducation (carte scolaire,et loi d’orientation ) , les personnels de l’Éducation Nationale étaient très nombreux en particulier ceux venant des lycées de Nevers avec à leur côté une présence importante de lycéens venant parfois de loin. Il y avait un groupe très important d’élèves venant de Clamecy. Tous ces manifestants ont porté fortement le refus de la loi d’orientation et des réductions drastiques des moyens des établissements à la rentrée : suppression de postes, de filières et d’options.

La mobilisation ne doit pas s’essouffler, pour la rentrée le rectorat a rendu quelques menus moyens mais le compte n’y est pas, et la loi d’orientation qui arrivera le 15 mars pour son examen au Sénat, continue de faire peser de lourdes menaces sur le l’Éducation Nationale. Des actions sont déjà envisagées ce jour-là.