Bd P. de Coubertin
58000 Nevers
03.86.61.18.60
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Infos > Vie syndicale > Archives > Appel à candidature pour la liste PRSI (Pour la Reconquête d’un Syndicalisme (…)

Cher(e) collègue,

Pour la Reconquête d’un Syndicalisme Indépendant n’est pas une tendance, mais le lieu du rassemblement de tous ceux qui veulent que l’organisation syndicale retrouve le chemin de la lutte pour les revendications et la défense des intérêts des personnels et du service public.
Depuis des années, la direction nationale du SNES (U et A et une parite de l’EE) poursuit une politique d’accompagnement des destructions organisées par les gouvernements en place : retraites, décentralisation, services publics, sécurité sociale, etc,... trouvant des points positifs dans ces mesures, refusant d’appeler à la grève générale (sous le falacieux prétexte qu’elle ne se décréterait pas ! Comme si l’histoire du mouvement ouvrier n’avait pas montré qu’il faut au moins en cultiver l’idée pour la préparer), favorisant le fractionnement et l’étalement des mobilisations. Donc leur échec.
On en connaît le résultat : des reculs dramatiques des droits sociaux et une destruction programmée des statuts à venir, avec la LOLF et la réforme de l’Etat ! Et sur la loi Fillon on nous rejoue le même sénario : elle comporterait des "mesures positives" mais cela serait les "moyens" qui manqueraient ! Ne faut-il pas plutôt exiger, non des "moyens" ou une "autre loi d’orientation", mais le retrait de celle-ci et le maintien de nos garanties statutaires ?
De même, le refus d’appeler au vote contre le traité de consitution européenne (sans doute en raison des velléités d’adhésion de la FSU à la CES ?), ne peut que désarmer les collègues, au moment où l’essentiel des attaques contre nos acquis s’explique justement par la construction européenne et le "pacte de stabilité".
Nous souhaitons constituer une liste, non pour contester la direction locale, mais parce que c’est le seul moyen de peser sur les orientations nationales. Il va sans dire que si la liste U et A de la Nièvre reprenait à son compte cette analyse nous la soutiendrions. Mais tel n’est malheureusement pas le cas. Nous avons besoin de vous, portez-vous candidat sur la liste PRSI ! N’attendez pas que notre statut ait été détruit pour constater, une fois de plus, l’échec de la ligne suivie.

Pour tous contacts : Jean de Rohan-Chabot, Compagny, 58290 Moulins-Engilbert.