Bd P. de Coubertin
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Actualités > Pentecôte : Mobilisation dans la Nièvre

Pentecôte : Mobilisation dans la Nièvre

paru le mardi 17 mai 2005 , par O. C.

Dans la Nièvre, la mobilisation a été forte chez les enseignants et très variée : grève, stage, réunions d’information syndicale, rassemblement.

Stage Nevers

La grève a été très diversement suivie dans le département, et les stages organisés par la FSU à Nevers et à Saint-Amand ont regroupé plus de 100 personnes qui ont profité de cette forme d’action pour s’informer sur la réforme de l’Etat et la LOLF.

Au niveau des élèves, l’absentéisme fut très fort, avec 10 à 15% de présents dans les établissements du secondaire.

Le secteur de l’Education a donc été particulièrement perurbé ce lundi 16 mai dans la Nièvre. Devant l’ampleur du refus des enseignants et des familles de voir le lundi de Pentecôte travaillé, le gouvernement doit revenir sur cette mesure dont nous pouvons affirmer maintenant qu’elle fut un gaspillage d’argent public (transports scolaires vides, cantines vides, établissements vides). Tous ces frais de fonctionnement dépensés en vain auraient été assurément mieux utilisés s’ils avaient été donnés directement à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

En fin de journée, un rassemblement a eu lieu devant la préfecture à Nevers et regroupait plus de 300 personnes pour refuser ce jour de corvée et réaffirmer notre attachement à une vraie solidarité. A l’issue de la réunion, une délégation a déposé en préfecture une pétition qui a été largement signée.

Fédération Syndicale Unitaire