Accueil > Yonne > Echos des établissements > Collège d’Aillant : mobilisation contre les remplacements

Les profs du collège d’Aillant-sur-Tholon restent mobilisés contre les remplacements Robien :

Courant septembre, la pétition contre les remplacements a été signée par la quasi totalité des profs (y compris par ceux qui signent rarement une pétition) et l’heure d’info syndicale consacrée à ce sujet a réuni 24 des 30 profs de l’établissement (à noter : la participation de jeunes collègues).

Le 4 octobre, l’ensemble des personnels a été massivement en grève (80 % de grévistes).

Le 12 octobre, journée nationale de refus des remplacements de Robien, un tract à destination des parents a été distribué aux élèves à la sortie des cours.

S’étant clairement positionnés contre les remplacements, les élus au CA ont décliné l’invitation de la Principale à discuter du protocole ; elle l’a donc élaboré seule, affiché en salle des profs et présenté au CA.
Les élus ont lu une motion expliquant leur position.
Pour l’instant, seul un TZR de français a été sollicité pour remplacer des cours de français le vendredi après-midi, veille des vacances (la collègue absente étant au stage syndical SNES 89 !).

Une heure d’info syndicale est prévue à la mi-novembre afin de discuter de la journée de grève du 24 mais d’ores et déjà, une idée émise par quelques uns fait son chemin : à partir de janvier, débrayage immédiat de l’ensemble des profs et donc journée de grève à la première imposition de remplacement en interne (avec convocation de la presse, bien sûr, pour expliquer notre action).
En espèrant que le relais soit pris par les autres établissements du département...

Nicole Mondémé