2, rue du Parc 71 100 CHALON/SAONE
03.85.42.15.56

Mail : snes71@dijon.snes.edu Permanences

Accueil > Saône-et-Loire > Fonctionnement du SNES de Saône-et-Loire (S2) > Appel à candidatures : pour une liste à l’initiative de l’Ecole Emancipée

Elections internes pour le renouvellement du Bureau Départemental

Appel à candidatures : pour une liste à l’initiative de l’Ecole Emancipée

Par Geneviève Cassier

paru le vendredi 20 mars 2009

L’ECOLE EMANCIPEE est attachée au pluralisme syndical. C’est au nom de la reconnaissance du droit de tendance et d’orientations différentes qu’elle appelle à la constitution d’une liste pour le renouvellement du Bureau départemental du SNES.

Le gouvernement libéral actuel frappe de plein fouet l’ensemble des salariés en cassant les acquis sociaux : emploi, salaires, protection sociale, retraites, droits et libertés des citoyens...
Les services publics, éléments fondamentaux d’égalité et de solidarité, sont particulièrement mis à mal avec la volonté délibérée de les privatiser.

Dans l’Education nationale, tous les secteurs sont touchés de la maternelle à l’université : suppressions massives de postes, pilotage par la rentabilité et la performance, mise en place d’une école inégalitaire, remise en cause des statuts, du paritarisme… etc.

Quelle action syndicale ?

Face à ces attaques, nous pensons que le SNES doit avoir des positions claires, lisibles et offensives. Au-delà de la défense du second degré, il doit avoir le souci d’avancer des revendications unifiantes, sans se laisser enfermer dans le piège de « négociations » où le gouvernement concède des mesures partielles ou catégorielles pour mieux faire accepter des régressions pour tous.

Chaque fois que possible, le SNES doit appeler à amplifier les luttes ; ainsi la jonction avec le mouvement lycéen aurait permis une riposte plus forte et anticipé le recul du gouvernement.

Les appels à la grève de 24 heures ne suffisent pas pour changer le rapport de forces... les collectifs locaux de défense de l’Ecole réunissant enseignants, parents d’élèves, associations.., qui se sont mis en place après le 20 Novembre, sont des lieux à investir pour entretenir une mobilisation qui doit durer. De même, les liaisons entre les établissements doivent être favorisées pour fédérer les actions.

C’est parce que les attaques contre l’Ecole sont globales et interpellent l’ensemble de la société, que notre syndicat doit oeuvrer dans le cadre fédéral, et au-delà avec les autres syndicats, à construire un mouvement d’ensemble le plus unitaire possible.

Si vous vous reconnaissez dans cette orientation syndicale et ces propositions, rejoignez la liste Ecole émancipée

Contact : Geneviève Cassier 03 85 41 91 81 genevieve.cassier@orange.fr
Marie-Christine Dubois 03 85 58 13 98