2, rue du Parc 71 100 CHALON/SAONE
03.85.42.15.56

Mail : snes71@dijon.snes.edu Permanences

Accueil > Saône-et-Loire > Actions > Faisons du 23 septembre une journée historique !

Faisons du 23 septembre une journée historique !

Par Bruno Himbert

paru le mercredi 15 septembre 2010

Nouvelle mobilisation nationale unitaire interprofessionnelle, pour être encore plus nombreux en grève et dans les rues que le 7 septembre !

Cinq lieux de manifestations à 15 h

CHALON : Maison des Syndicats

MACON : place Genevès

Le CREUSOT : L’ALTO

MONTCEAU : place de la Mairie

PARAY-le-MONIAL : place de la Mairie

La mobilisation du 7 septembre pour les retraites, dans un cadre interprofessionnel et unitaire, a été marquée par une progression de 40 % du nombre de manifestants dans toute la France (plus de deux millions), malgré les intempéries, par rapport à la journée du 24 juin. Dans le Second Degré, au plan départemental comme au plan national, la grève, majoritaire, a avoisiné un taux de 50 %.

Devant l’obstination du gouvernement, l’intersyndicale nationale réunie le 8 septembre a décidé d’organiser deux nouvelles journées d’action :

- le 15 septembre en Saône-et-Loire comme dans toute la France, les salariés ont participé à des distributions de tracts, à des rassemblements (à Chalon et Mâcon dans notre département) et ils ont interpellé leurs députés pour qu’ils ne votent pas un projet de loi lourd de conséquences pour des millions de leurs concitoyens et électeurs.

le 23 septembre, une nouvelle journée unitaire de grève et de manifestation interprofessionnelles est programmée.

En conséquence, le Conseil Départemental du SNES est reporté au 30 septembre.

Fédération Syndicale Unitaire

Le 23 septembre, pour faire plier le gouvernement, les salariés devront être encore plus nombreux en grève et dans les rues que le 7. Pourquoi pas 3 millions ? C’est possible, à condition de convaincre ceux qui ne se sont pas mobilisés la dernière fois.

Il est donc nécessaire d’ici là d’interpeller nos collègues dans les salles des professeurs, et d’une manière générale tous les personnels de nos établissements ; il faut leur faire comprendre les conséquences, pour eux-mêmes, du projet de réforme des retraites qui provoquera pour tous une perte de salaire immédiate ainsi qu’un allongement de la carrière, et pour la grande majorité, une réduction importante de la pension de retraite .

La double page téléchargeable ci-dessous pourra aussi être affichée sur le panneau syndical (voire diffusée dans les casiers) afin que chacun puisse peser les enjeux et connaitre les modalités de la journée du 23 septembre.

Fédération Syndicale Unitaire