6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actualités SNES 21 | FSU Côte-d’Or > Journée européenne du 15 Décembre : contre l’austérité, pour l’emploi et la (…)

2010-2011

Journée européenne du 15 Décembre : contre l’austérité, pour l’emploi et la croissance

à l’appel des organisations syndicales de Côte d’Or : CFDT, CGT, FSU et UNSA

paru le samedi 11 décembre 2010 , par le Secrétariat départemental S2-21

Les plans d’austérité se multiplient partout en Europe. Les journées d’action se développent au Portugal, en Espagne, en Italie, en Tchéquie, en Allemagne, en Angleterre…

En France, l’austérité c’est la réforme injuste des retraites qui a mobilisé des millions de salariés. L’austérité c’est aussi, moins de sécurité sociale, la révision des politiques publiques, le non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite et toutes les mesures de rigueur prévues au budget 2011 !

Déjà le 29 septembre, lors de la journée européenne d’action, plusieurs centaines de milliers de salariés se sont mobilisés dans toute l’Europe et plus de 100 000 manifestants ont défilé à Bruxelles.

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une nouvelle journée d’action dans chaque pays le 15 décembre prochain, sur le mot d’ordre :
"Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance en Europe"

En France, mobilisons nous le 15 décembre pour :

Affirmer que les salariés européens refusent de payer une crise dont ils ne sont en rien responsables

Une relance économique tournée vers la satisfaction des besoins sociaux et respectant les impératifs écologiques

La retraite à 60 ans et la prise en compte de la pénibilité du travail.
L’amélioration des conditions de travail

L’augmentation des salaires

Une véritable politique d’emplois stables pour tous, notamment pour les jeunes et les plus de 50 ans

Une réelle égalité entre les femmes et les hommes dans la vie et au travail

Combattre le dumping social en renforçant le socle social européen et mettre en place un salaire minimum européen

Harmoniser la fiscalité des entreprises

La pérennité des systèmes de protection sociale

Le 15 décembre en France et partout en Europe, agissons pour dire non à l’austérité, oui à une plus juste répartition des richesses, à l’augmentation des salaires, à la création d’emploi, à des services publics de qualité !

En Côte d’Or, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, UNSA ont décidé d’interpeler les décideurs politiques et économiques.

Elles appellent les salariés à se rassembler le mercredi 15 Décembre à 17H30 devant la Préfecture à DIJON

Nous vous incitons à venir nombreux soutenir cette action qui nous concerne tous !

P.-S.

Tract en pièce jointe (à distribuer dans les établissements)