SNES 89 et 58

Stage C.O.-Psychologues

paru le mardi 9 novembre 2004

Des Conseillers d’Orientation-Psychologues des CIO de l’Yonne et de la Nièvre se sont réunis le 9 novembre 2004 pour un stage syndical animé par Catherine Remermier, responsable nationale SNES de la catégorie et CO-Psy au CIO d’Aulnay-sous-Bois (93).

Les thèmes abordés l’ont été à travers, bien sûr, le projet de loi d’orientation Fillon :
 perte du statut de psychologue pour les COP qui occuperaient la fonction de Conseiller Technique auprès des établissements pour la remise à l’honneur de l’EAO, la régulation des flux...
 lien renforcé entre orientation et affectation
 retour d’un palier d’orientation au niveau de la 5ème (comment sensibiliser les intéressés à cet écueil éventuel ?).

Encore et toujours, la discussion autour du contenu de nos missions : au sein même du ministère, puisque les CIO de plusieurs académies sont en cours d’inspection sur l’analyse de leurs pratiques.

Catherine Remermier, par ses contacts multiples avec la profession et sa position d’interlocutrice syndicaliste auprès du ministère, nous a apporté l’éclairage nécessaire pour comprendre l’intérêt de se remobiliser pour la défense de nos missions et d’une aide à l’orientation, respectueuse du jeune.

F. Gounot et D. Pluyaud, CIO d’Auxerre.

Fédération Syndicale Unitaire