Accueil > Yonne > A la Une dans l’Yonne > L’Yonne n’est pas le terrain de l’Extrême-Droite !

Communiqué de presse des organisations syndicales FSU, CGT, Solidaires concernant la venue des candidats d’extrême droite dans l’Yonne.

Les candidat.es d’extrême-droite à l’élection présidentielle veulent s’inviter régulièrement dans l’Yonne. Après Marine Le Pen qui est venue à Piffonds, c’est maintenant Eric Zemmour qui envisage de finir sa campagne présidentielle à Vézelay et même d’en faire une habitude chaque année.

Nos organisations syndicales s’opposent à l’instrumentalisation de ce lieu symbolique et de son histoire. Nous soutenons la pétition lancée par un collectif d’habitant.es de Vézelay. Par ses prises de paroles et par son programme, nous estimons que la pensée rétrograde d’Eric Zemmour est un danger pour la démocratie, pour l’idéal républicain et laïc, et pour toutes les valeurs que nous défendons.
Il est impensable que le candidat de l’intolérance, du racisme et sexisme vienne déverser sa haine dans notre département.
Il est inenvisageable que sa haine de l’Islam trouve un écho dans l’Yonne sans réaction de notre part.
Nous ne laisserons pas un multiple condamné parler de « remigration » dans un territoire qui a déjà prouvé son opposition au fascisme.

Nous luttons au quotidien pour que l’Yonne soit une terre de solidarité et d’égalité à travers nos mandats et nos actions sur le terrain. Nous nous opposerons toujours à celles et ceux qui prônent la haine, l’exclusion ou la xénophobie.