Accueil > Technique > Départements > Yonne > Archives > Collèges et lycées de l’Auxerrois > Lycée Fourier, Auxerre > BTS Maintenance à Fourier : le plus nombreux possible mercredi 26 après-midi (…)

La mobilisation de tous les collègues de Fourier, avec leurs sections syndicales SNES-FSU, SN-FO-LC, SGEN-CFDT, pour garder la 1ère année du BTS Maintenance industrielle à la rentrée prochaine, ne faiblit pas !

Rappel de ce que nous avons déjà entrepris :
 évocation de l’éventuelle suppression du BTS lors de interview sur la carte scolaire donnée à France Bleue Auxerre début janvier,
 courrier adressé par voies postale et électronique à tous les députés et sénateurs de l’Yonne ainsi qu’au maire d’Auxerre et au vice-président du Conseil régional en charge des lycées,
 piqûre de rappel de ce courrier à ceux qui n’avaient pas répondu (tous sauf le député Rolland)
 courrier au recteur (4 pages d’arguments justifiant le maintien du BTS dans nos murs)
 pétition proposée à la signature des parents (plus de 150 retours)
 délégation intersyndicale reçue à l’Inspection académique le matin de la grève du 20,
 délégation intersyndicale reçue par le maire d’Auxerre samedi matin,
 article dans L’Yonne républicaine du jeudi 20 janvier,
 photo de Une de L’Yonne républicaine du vendredi 21,
 enquête dans tous les lycées du département (y compris les LP) pour savoir si des élèves de classes terminales seront candidats à l’entrée au BTS MI à la rentrée 2005,
 collecte d’offres d’emplois pour démontrer la pertinence de ce BTS sur le marché du travail,
 ...

En Assemblée Générale lundi 24 janvier, nous avons décidé d’affréter un car pour aller à Dijon mercredi 26 afin de rencontrer le recteur.

Le recteur co-préside, ce jour-là, le Conseil Académique de l’Education Nationale (CAEN). Un courrier a été adressé au Conseil régional pour demander le report de l’heure de début de séance (prévu à 14h30) afin que le recteur ne puisse pas opposer aux délégations des lycées qui souhaitent la rencontrer l’argument de la réunion du CAEN.

Nous devons être le plus nombreux possible à Dijon mercredi après-midi. (Inscrivez-vous sur la feuille affichée aux panneaux syndicaux en salle des profs) Départ à midi pile. Retour prévu pour 19h. Rendez-vous à 11h55 devant la grille d’entrée, rue Poincaré.

Si vous ne pouvez pas faire le voyage, pensez à contribuer à son financement (coût total : 482 euros). Versez votre participation financière à David Chynel ou à un autre responsable syndical local qui la lui transmettra.

Le jeudi 27 se tiendra le Comité Technique Paritaire Académique (où siègent en nombre égal des représentants de l’administration et des représentants des personnels) qui donnera son avis sur les ouvertures et fermetures de sections.

Si son avis concernant le maintien du BTS à Fourier est positif, tout ne s’arrêtera pas là pour autant : commencera alors une autre bataille pour exiger que la 10ème classe de Seconde soit rendue à Fourier à la rentrée 2005.

Si son avis est négatif, nous continuerons à relayer nos arguments auprès des décideurs et de la population : il est impensable que ce BTS ferme !

Ce serait, à une brève échéance, la fin des sections industrielles dans l’établissement, ce serait aussi priver d’une qualification post-bac une quinzaine de jeunes de l’Auxerrois, ce seraient 3 collègues titulaires de STI à la rentrée 2005, 3 autres à la rentrée 2006, qui se retrouveraient sans poste !

L’avenir de la polyvalence du lycée, le sort des futurs étudiants, celui de nos collègues en poste depuis parfois plus de 10 ans à Fourier sont entre nos mains !

Fédération Syndicale Unitaire