Grève le 10 mars ? Pourquoi ?

paru le jeudi 10 mars 2005

FSU, CGT, FO, CFTC, UNSA, G10, CFDT, ous appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités à une grande journée de grève et de manifestations
jeudi 10 mars

parce que :

la remise en cause du code du travail et la remise en cause des statuts et des services public sont les deux versants d’une même politique de régression sociale
 la volonté d’alourdir le temps et les conditions de travail menace aussi bien le public que le privé
 les salariés du privé, ceux du public, les chômeurs et les retraités, voient leurs salaires, allocations et pensions stagner, leur pouvoir d’achat régresser
 la lutte pour l’emploi et contre la précarité concerne tous les salariés, du public comme du privé,
 des services publics partout performants, une école qui a les moyens d’assurer la réussite de tous les jeunes sont des facteurs déterminants d’une politique de droits, de justice, de développement économique et social.
 comme le patronat, le gouvernement reste sourd aux revendications salariales des agents de l’état et essaie de mettre en œuvre une refonte des statuts qui bouleverserait les principes de la fonction publique.

FCPE et associations de lycéens, aussi, appellent à une journée « école morte »

En matière d’éducation, tout en faisant quelques concessions aux luttes que nous avons conduites, le Ministre avance à marche forcée vers le vote d’une loi que, personnels, jeunes et parents, tous refusent. Il n’apporte aucune réponse aux revendications qui se multiplient sur la carte scolaire. Il ne répond pas à l’urgence de transformer le système éducatif afin de faire réussir tous les élèves.

Fédération Syndicale Unitaire