Bd P. de Coubertin
58000 Nevers
03.86.61.18.60
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Echos des établissements > [Carte scolaire] les lycées ruraux fortement touchés

[Carte scolaire] les lycées ruraux fortement touchés

paru le samedi 11 février 2006 , par O. C.

Les projets de fermetures de section du rectorat laissent apparaître que les lycées ruraux et en particulier ceux du département sont fortement touchés et mis en danger :

Lycée de Clamecy : fermeture de la première année du BTS PME/PMI , et de la première année des BEP Métiers de la comptabilité et métier du secrétariat.

Lycée de Decize : fermeture de la première année du BTS PME/PMI [1], et de la première année du bac pro Outilleur.

Lycée professionnel de Varzy : fermeture de la première année du BEP Bâtiment : Métal-verre-matériaux, et jumelage de deux BEP.

Ces mesures sont inacceptables en l’état car elles mettent en danger l’existence des lycées ruraux et conduisent à la suppression de tout forme d’enseignement supérieur dans les bassins de Decize et de Clamecy ce qui empechera certains élèves d’accéder à des études supérieures.
Ces mesures de fermeture auraient des conséquences sur l’aménagement du territoire et constitueraient un démantèlement du service public d’éducation.
Les élèves des lycées ruraux obtiennent de très bons résultats aux examens, pourquoi mettre casser des établissements qui fonctionnent convenablement ?

Dans les établissements touchés, les collègues s’organisent :

Lycée Romain Rolland de Clamecy :
Grève et manifestation à 10h30 devant le lycée le mardi 24 janvier.
Soutien par courrier électronique ou postal auprès du Rectorat.
AG le 31/1.
Manifestation à Clamecy le 2 février.
Cliquer ici pour retrouver le communiqué des personnels du Lycée de Clamecy
Le Lycée de Clamecy manifestera le 7 février devant le Rectorat.
AG le 9/2 : la mobilisation se poursuit par des actions locales à la rentrée et dans le cadre du collectif national des lycées ruraux (assises prévues le 8 avril à Clamecy).

Lycée de Decize :
Assemblée générale des personnels Mardi 24 Janvier.
Deux audiences ont eu lieu avec les services du rectorat le Jeudi 27/1 et le Mardi 31/1 (Voir reportage sur France 3 bourgogne).
Manifestation à 9h30 (départ devant le lycée, le mercredi 1 février).

AG et Manifestation à Nevers le 2 février.
Cliquer ici pour retrouver le communiqué des personnels du Lycée de Decize
Le Lycée de Decize manifestera le 7 février devant le Rectorat.
Le Rectorat abondonne son projet de fermeture du BTS PME/PMI le 9/02.
Nouvelle AG le 10/02 : l’action continue.

Collectif des lycées ruraux

Un collectif des lycées ruraux s’est constitué à l’initiative du lycée Romain Rolland.

Les délégations des lycées ruraux ont été reçues le vendredi 27 janvier par le Conseil Régional à Dijon.
Le collectif regroupe désormais 10 lycées ruraux :
 Nièvre : Clamecy, Varzy, Decize,
 Yonne : Migennes, Tonnerre, Toucy,
 Saône et Loire : Autun, Charolles, Digoin
 Côte d’or : Chatillon sur Seine.

Suite aux actions menées aux lycées de Clamecy, le collectif des Lycées ruraux a été reçu le 7 février à 14h30 par Monsieur le Recteur d’Académie.

Cette rencontre qui a duré une heure et demi n’a débouchée sur aucune proposition des discussions des projets du Rectorat pour la rentrée 2006. Le Recteur nous a affirmé que ses décisions seront définitivement arrêtées avant les vacances.
Le Rectorat a affirmé sa volonté de fermer des formations dans les lycées ruraux pour les concentrer sur les lycées urbains notament les BTS. Le devenir des élèves qui ne pourront pas se déplacer de 100km ou 200km pour continuer leurs études dans les sections qui restent ouvertes ne semble pas beaucoup compter.
Le Recteur a ensuite expliqué que la fermeture des filières STG dans plusieurs lycées ruraux visait à augmenter par un système de vase communiquant le taux de passage vers les filières générales. On veut ainsi exercer une pression sur les lycéens : "Travailler pour aller en filière générale, sinon vous devrez quitter vos familles pour poursuivre vos études ailleurs". C’est méconnaitre les réalités du terrain, on sait très bien que beaucoup d’élèves qui ne peuvent pas intégrer les filières générales (ou qui passent parfois par un BEP pour aller en bac STG) ne pourront pas poursuivre des études au loin. Sur le devenir de ces élèves qui devront arrêter leurs études dans des zones rurales où il y a très peu de possibilités d’apprentissage, aucune solution ne nous a été donnée.
Les élus présents ont fait remarquer que le Recteur n’avait pas rencontré les élus de la Nièvre alors qu’il avait rencontré les élus des autres départements. Le Recteur a expliqué qu’il comptait les rencontrer en Mars, ce qui ne pourra avoir d’influence sur ses décisions puisqu’elles auront déjà été arrêtées.
Le Collectif des lycées ruraux a annoncé qu’il poursuivrait la mobilisation en dépassant les limites de l’académie.

— Assises nationales des lycées ruraux : Samedi 8 avril à Clamecy

Les SNES-FSU départemental soutient les collègues de ces établissements et publiera des informations sur les actions des différents établissements que lui fourniront les S1.

Concernant les établissements nivernais, le rectorat poursuit la fermeture engagée l’année passée au lycée Jules Renard du BTS systèmes électroniques dont la deuxième année disparaîtra à la rentrée et tranforme le Bac Pro 3ans Technicien d’usinage en un BEP MPMI.

Fédération Syndicale Unitaire

[1(projet abondonné le 9/02)