Bd P. de Coubertin

Accueil > Nièvre > Actualités > Une rentrée sous tension

Une rentrée sous tension

paru le dimanche 31 août 2008

Le ministre l’a déjà annoncé la rentrée devrait bien se passer malgré la suppression de 11200 postes dans l’Education Nationale cette année. Pourtant .... ce n’est pas ce que vont vivre les collègues qui ont perdu leur poste et se retrouvent parfois très loin de chez eux. Ce n’est pas non plus ce que l’on perçoit quand on s’attarde sur les HS que les enseignants ont refusées et pour lesquelles personnes n’est encore recruté : Des élèves n’auront sans doute pas tous leurs professeurs à la rentrée.

Sur le plan pédagogique, cette rentrée compte assez peu de nouveautés :
 généralisation de l’accompagnement éducatif à tous les collèges
 mise en place d’un accompagnement des élèves en difficulté dans 200 lycées
 mise en place de la terminale ST2S (réforme de la série SMS) avec la première session de ce nouveau baccalauréat en juin 2009
 nouveaux programmes du pôle sciences en troisième au collège, mis en conformité avec le socle commun.

Concernant la généralisation de l’accompagnement éducatif, nous pouvons ajouter qu’elle aura lieu en recourant aux assistants pédagogiques recrutés dans tous les collèges du département pour cela. Les professeurs qui se sont investis l’an dernier seront peu sollicités cette année.

Pour l’accompagnement des élèves en difficulté, aucun établissement de la Nièvre n’a été sélectionné (il y en a seulement deux dans l’académie).

Par ailleurs, plusieurs chantiers sont en oeuvre au ministère, notamment :
 La réforme des lycées qui sera arrêtée début 2009 pour la classe de seconde.
 Le réforme des recrutements qui va modifier en profondeur le recrutement et en particulier le CAPES. Cette réforme fait craindre la disparition de l’année de stage rémunérée, qui pourrait être intégré au master.

Concernant la revalorisation salariale du métier d’enseignants, les engagements du président ne sont pas tenus, c’est une très faible part de la moitié des économies (106 millions €) qui a été affectée : le ministre annonce 410 millions €, mais en réalité, il y a un zéro en moins : avec 41 millions € pour le second degré. Parmi les mesures positives, on peut citer une prime d’installation de 1500€ pour les nouveaux enseignants (sur le modèle qui existait encore il y a quelques années dans certaines académies), et l’augmentation des contingents de Hors-Classe (obtenue dans les mobilisations de l’an dernier) qui a permis à un peu plus de collègues d’obtenir la hors-classe. Nous nous félicitons de ces deux mesures, mais il reste néanmoins que de nombreux enseignants ne verront rien de nouveau sur leur fiche de paie et que certaines mesures comme la prime de 500€ pour ceux qui auront 3 HSA relève plus de la provocation que de la revalorisation du métier d’enseignant. Rappelons que la seule mesure de revalorisation salariale pour tous est + 0,8 %, alors que le rythme annuel de l’inflation est de + 3,6 %.

Enfin, comme chaque année, le projet de budget 2009 a été annoncé durant l’été : Même si ce ne sont pas les 20000 suppressions de postes annoncées qui sont retenus (la mobilisation de l’an dernier a sans doute joué), ce sont 13500 suppressions de postes qui sont prévues avec des menaces fortes sur le remplacement avec l’agence nationale qui devrait être crée.

Les raisons de se mobiliser ne manqueront donc pas cette année, pour obtenir une véritable revalorisation de notre métier, et peser sur les réformes qui s’annoncent.

En souhaitant une bonne rentrée à tous les personnels, le SNES 58, qui reprend ses permanences, réunira une assemblée générale des S1 pour faire le point exacte sur cette rentrée scolaire et débattre des perspectives d’action à court et moyen terme.